Four Seasons Hôtel Megève

Four Seasons Hôtel Megève

Publié le 14 octobre 2017, 11:28

New opening

  • Sommaire

Il fut un temps où pour skier chic et vivre l'expérience d'un ski resort de luxe, il fallait partir du côté du Wyoming ou du Colorado, à moins d'opter pour la Colombie Britannique au Canada. Mais cette époque est révolue, puisque ENFIN, Four Seasons ouvre un bijou à Megève ! Un projet tant de fois retardé, très attendu, et ayant déjà fait couler beaucoup d'encre dans la station qui figure parmi les plus huppées des Alpes françaises.

Four Seasons Hôtel Megève



Ce nouvel hôtel, dirigé par François Arrighi, ouvrira officiellement le 15 décembre 2017 et sera le premier ski resort Four Seasons en Europe. Pour cette première, le groupe canadien collabore avec Edmond de Rothschild Heritage et s’inscrit de fait dans un engagement historique de la famille en faveur du développement et du positionnement du village comme destination de premier plan en matière de sports d'hiver.

Voilà pour le factuel. Place à la découverte.

Four Seasons Hôtel Megève



Situé sur les hauteurs de Megève, face au paysage naturel et frappant du Mont d’Arbois, de la vallée de l’Arly, et des massifs de la Côte 2000, de Rochebrune et du Jaillet, l’hôtel de 55 chambres est le premier hôtel de Megève à proposer un accès direct aux pistes du Mont d’Arbois, ainsi que des ski safaris en hélicoptère permettant de déposer ses clients sur la plus belle neige des Alpes. Voilà qui est prometteur !

Dès l’origine du projet, la Baronne Ariane de Rothschild a été très impliquée dans la décoration intérieure du Four Seasons Hotel Megève, et dans la sélection des œuvres d’art. Elle a travaillé avec l’architecte Bruno Legrand et le décorateur d’intérieur Pierre-Yves Rochon, qui connaît la famille de longue date, pour s’assurer que l’Hôtel reflète la longue histoire de la famille Edmond de Rothschild. La plupart du mobilier et pièces décoratives de l’Hôtel provient de la collection personnelle d’Ariane de Rothschild.

Four Seasons Hôtel Megève



Le résultat, une architecture intérieure moderne, inspirée de l’histoire-même de Megève, qui illustre les valeurs et l’art de vivre promu depuis trois générations par la famille du Baron Benjamin de Rothschild. L’hôtel revisite les codes des établissements de montagne pour donner vie à un chalet contemporain, loin de l’image attendue des constructions dans les stations de ski. Les cheminées et le bois omniprésent apportent de la chaleur à une base de décoration actuelle, mais la signature de l’hôtel réside dans les innombrables œuvres d’art disposées dans l’établissement, grâce à la collection d’Ariane de Rothschild mise en scène par Pierre-Yves Rochon. Des touches ethniques renforcent le caractère unique du projet. Dans l’ensemble de l’hôtel flotte un esprit années 30, que l’on retrouve dans les cheminées, les motifs géométriques, la piscine ou le Spa. Pierre-Yves Rochon s’est inspiré d’Henry Jacques Le Même, installé à Megève à partir de 1925 et figure majeure de l’architecture du XXe siècle en France, notamment grâce à ses réalisations pionnières dans l’architecture de villégiature des Alpes.

Four Seasons Hôtel Megève



Mécènes de leur temps, Benjamin et Ariane de Rothschild préservent l’héritage familial en s’inscrivant dans la modernité et en encourageant la création, comme le démontre leur collection incomparable d’art contemporain. On trouvera ainsi dans l'hôtel des pièces de l’artiste israélien Arik Levy, mais aussi de Wang Keping, Zoé Ouvrier, Jeremy Maxwell, Thierry Bruet, Gilles Chabrier. De la réception aux salles de bains, chaque espace se trouve ainsi marqué par la présence des artistes qui ont pu ici s'exprimer à l'envi.

Le Bar Edmond arbore un design sophistiqué et insolite pour créer une ambiance chaleureuse et détendue. Il décline des tonalités de bruns chauds avec ses canapés en tweed, ses fauteuils en cuir naturel, ses coussins en peau de bête et ses rideaux en bandes de couleurs allant de l’ivoire au chocolat. Le comptoir en verre du Bar, fait de tubes en pyrex éclairés au LED, y ajoute une note spectaculaire.

Le 1920, restaurant iconique de Megève, au design moderne et élégant, et à l’atmosphère plus formelle et feutrée que le Bar mitoyen, affiche des teintes plus claires dans des tons caramel. La décoration de montagne est mise en relief par un mobilier élégant dessiné par Pierre-Yves Rochon. Une cave à vin vitrée, séparée de l’espace principal, abrite une table d’hôtes plus exclusive pouvant accueillir jusqu'à 6 convives. Le restaurant japonais fusion pan-asiatique Kaito possède quant à lui un style oriental-chic. Les murs et les rideaux sont habillés de flanelle d’un rouge profond, et des colonnes gainées de cuir rouge tressé ponctuent l’espace. Le mobilier a été créé spécialement par Philippe Hurel et les tables par Pierre-Yves Rochon. Le motif en zigzag du sol en granit noir mat et brillant s’inspire de l’architecte Henry Jacques Le Même. Le restaurant dispose d'un Sushi Bar et jouit d’une vaste terrasse.

Four Seasons Hôtel Megève



La Cave à Vin est caractérisée par un mobilier unique fait de verre. On y accède par un escalier monumental en verre transparent et métal. Cette cave cylindrique sur deux niveaux est un lieu exclusif réservé à des dégustations et dîners privés. Les murs sont habillés de pierre et d’une bibliothèque en bois pouvant accueillir jusqu’à 12 000 bouteilles conservées à température contrôlée. Un deuxième cylindre en verre transparent permet d’isoler le vin et d’abriter la table d’hôtes.

Pour le confort de chacun ce sont 55 chambres, dont 14 suites, qui offrent des univers variés et une vue panoramique. Réalisées dans des tons chauds de caramel, elles offrent une vue sur la vallée ou la chaîne des Aravis, et possèdent leur propre balcon ou terrasse. Chaque chambre a une superficie minimum de 42 m² et une salle de bain bénéficiant d’une vue sur la montagne. Les couloirs des chambres sont recouverts de tentures murales en tissu brun à chevron tissé dans les Alpes par la maison Arpin. Les murs sont décorés d'œuvres de Thierry Bruet commandées par Ariane de Rothschild, et d’Ikats de Bali provenant de sa collection personnelle, tout comme les vases qui ornent les consoles. L’Hôtel compte par ailleurs trois Suites Signatures qui se déclinent en trois harmonies de couleur et disposent toutes d’une cheminée.

Four Seasons Hôtel Megève



Le Spa de 900 m², aux lignes contemporaines et épurées, est traité dans un esprit Art Déco. Ce vaste espace blanc évoque la neige fraîchement tombée. Il dispose de six salles de soins, dont une suite VIP. Cuir blanc et coussins en fourrure blanche sont un clin d’œil à la montagne. Du marbre blanc habille les salles de soin, les couloirs qui mènent à la piscine et l’ensemble de l’espace piscine. Le bassin de la piscine se prolonge vers l’extérieur, où les jardins ont été conçus par une équipe dédiée de jardiniers. On y retrouve des arbres de la région, comme l’épicéa, le mélèze, le pin, mais également d’ailleurs. Ceux-ci ont été choisis pour leur qualité chromatique. C’est le cas du cerisier du Tibet qui rougit en hiver ou du bouleau de l’Himalaya, à l’écorce blanche.

Vous l'aurez compris, pour son premier ski resort en Europe, Four Seasons frappe un grand coup qui va sans aucun doute attirer bien des regards vers Megève. Un écrin à la mesure d'une clientèle d'exception pour qui rien ne saurait être trop en matière de services : accès direct aux pistes du Mont d’Arbois en hiver et au Golf du Mont d’Arbois en été, Ski Concierge, Ski Valet qui apportera les skis directement sur les pistes, Instructeurs ESF, safari héliski dans le Massif du Mont Blanc, cheminée allumée chaque après-midi par le Valet Allume-Feu, boutique multimarque haut de gamme, ski-room, pro-shop, produits Espa, Sodashi et Swiss Perfection au Spa, programme Kids For All Seasons, sont autant d'atouts qui font dès à présent du Four Seasons Hôtel Megève la nouvelle référence en matière de ski chic dans les Alpes.

Ouverture du 15 décembre au 15 avril et du 1er juin au 30 septembre

Four Seasons Hotel Megève
373 Chemin des Follieres
Megève, France 74120


fourseasons.com

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK