Les Roches Blanches - Cassis

Les Roches Blanches - Cassis

Publié le 3 septembre 2018, 17:18

Le Sud !

  • Sommaire

Le Sud ne se limitant pas uniquement à la Côte d'Azur, il est parfois bon de sortir des sentiers battus en se rapprochant de Marseille, ville dans le vent, pour poser ses valises dans la délicieuse Cassis, préservée du tourisme de masse de par son emplacement naturel au cœur d'une baie enchanteresse. Les Roches Blanches, villégiature familiale ouverte dans les années 20, s'offre après 18 mois de travaux un nouveau visage et un nouveau positionnement, se muant en un très élégant navire posé au milieu des pins maritimes dominant la Méditerranée.

Les Roches Blanches - Cassis



Construite en 1887 en bord de mer cette ancienne maison de maître emprunte son nom aux roches calcaires qui bordent le littoral de Cassis à Marseille. Située après le port de plaisance, elle jouit d’un emplacement unique, entre le village et les Calanques, avec une vue imprenable sur la majestueuse falaise de Cap Canaille. Ce n’est qu’au début des années 20 que la propriété est transformée en hôtel et ouverte au public. Winston Churchill, et plus tard Edith Piaf, y séjourneront.

Les Roches Blanches - Cassis



De cette époque, la bâtisse conserve quelques beaux éléments d’architecture Art déco: son entrée en fer forgé encadrée de colonnes, deux balcons à l’encorbellement travaillé, et une étonnante rampe d’escalier aux motifs d’écailles, où se détachent, au premier étage, les initiales RB pour Roches Blanches. Au fil du XXème siècle, l’hôtel sera remanié, puis agrandi, à plusieurs reprises.

La situation privilégiée de l’hôtel les pieds dans l’eau; son jardins en restanques, ombragé de pins parasol; ses multiples terrasses naturelles et bosquets plantés de pittosporums odorants, d’agaves, de griffes de sorcière et autres plantes grasses; et ses nombreux bancs qui offrent autant de points de vue sur la nature et la Méditerranée; son accès direct à la mer par un escalier creusé dans la roche; sa piscine originale en forme d’escargot; son panorama à couper le souffle qui embrasse le port, les vignes, les falaises jusqu’au grand large; sa quiétude enfin, n’ont cessé d’enchanter une clientèle fidèle, à la fois locale, régionale et internationale.

Les Roches Blanches - Cassis



Aussi, lorsque Les Roches Blanches se trouvent à la vente, ce sont les clients amoureux du lieu qui se lancent dans l’aventure. Animés par le désir de réveiller cette Belle Endormie, ils font appel à l’architecte et décoratrice Monika Kappel pour moderniser l’hôtel vieillissant, tout en respectant son histoire, et sublimer le site, en préservant son charme fou. Monika Kappel entreprend alors ce qui n’a jamais été fait auparavant rénover l’hôtel dans sa globalité, soit restaurer chacun des 2400m² répartis dans des bâtiments d’époques et de styles différents.

Les Roches Blanches - Cassis



Le résultat est tout simplement bluffant. En aménageant la maison jadis réservée au personnel, plusieurs pièces utilisées comme remises et les combles, l’architecte porte la capacité de l’hôtel de 24 à 36 chambres et suites modulables, d’une surface de 24 à 80 m2. En agrandissant les ouvertures, -fenêtres et baies vitrées-, en créant de nouvelles terrasses ou en prolongeant les existantes, et en rendant accessibles les toits terrasses jusqu’alors inexploités, Monika Kappel renforce l’interaction avec l’extérieur et dévoile une vue en cinémascope sur la mer.

Les Roches Blanches - Cassis



Les espaces d’accueil, de détente et de restauration sont tous remaniés et magnifiés. La réception communique librement avec le lobby qui ouvre sur l’ancien restaurant, reconverti en un immense Lounge bar entièrement vitré, qui surplombe le jardin et offre la mer pour horizon. Ainsi, dès son arrivée, le visiteur se trouve irrésistiblement attiré par la grande bleue. Un nouveau restaurant, plus intimiste, un bar en terrasse, un autre dans le jardin, une bibliothèque / salle de projection privatisable, et un luxueux spa avec hammam complètent désormais les équipements de l’hôtel.

Les Roches Blanches - Cassis



A l’extérieur, une seconde piscine de 20 mètres, immense bassin de nage à débordement en mosaïque noire, construit sur les rochers, à fleur de Méditerranée, invite à un bain ponctué par le spectacle des bateaux qui quittent ou rejoignent le port. Une petite terrasse privative propose de dîner désormais en amoureux en profitant de l’insolent coucher de soleil sur le Cap Canaille, tandis qu’au niveau de la Réception, une autre terrasse accueille la clientèle extérieure à l’hôtel, notamment cassidaine, désireuse de redécouvrir le lieu.

Les Roches Blanches - Cassis



Monika Kappel emprunte aux années folles, plafonds à caissons, lustres et appliques en chrome et baguettes de verre, sol en granit noir rehaussé d’inserts de laiton, papiers peints aux motifs de palmes et impressions dorées, canapés et assises en velours, noyer et palissandre, auxquels se mêlent fauteuils d’époque, vases, estampes et tableaux chinés. pour la palette chromatique, la décoratrice laisse libre cours à ses envies. Dans un clin d’œil à la Riviera, le Lounge bar se pare d’un bleu vif et le restaurant d’un jaune citron tandis que le Lobby, placé sous le signe de paon, se décline en vert et gris.

Les Roches Blanches - Cassis



Chaque chambre, est décorée d’une élégante tête de lit en laiton et laque noire, inspirée des panneaux décoratifs géométriques Art Déco. Sur les murs, une fine baguette délimite un soubassement peint dans de délicates couleurs poudrées coordonnées au mobilier de velours et aux rideaux. Avec la même attention portée aux matériaux, les salles de bain s’habillent de marbre blanc, ou de calcaire, et de granit noir. En mélangeant avec subtilité, références historiques, sur mesure et mobilier contemporain, Monika Kappel réussit à créer un décor luxueux, sans ostentation mais avec un supplément d’âme, dans la lignée des hôtels mythiques de la Riviera.

Avec ses 36 chambres et suites, son restaurant de haut vol, son bar, ses deux piscines, ses solariums et son spa, Les Roches Blanches s’affirment comme un lieu de villégiature privilégié, un havre de paix apaisant et sain, pour le corps comme l’esprit, où s’offrir une parenthèse dans des vies trépidantes.

Les Roches Blanches
9 Avenue des Calanques
13260 Cassis

Tel : +33 4 42 01 09 30

roches-blanches-cassis.com

Les Roches Blanches - Cassis

 

Collector Square

TASCHEN

NET-A-PORTER UK