Royal Champagne

Royal Champagne

Publié le 7 octobre 2018, 18:11

dans les vignes...

  • Sommaire

L'automne s'installe peu à peu et les weekends se font propices à une échappée country chic. Ouvert après de long mois de travaux au début de l'été 2018, le Royal Champagne est l'adresse idéale à une heure de Paris pour se mettre au vert dans un cadre d'exception.

Royal Champagne



De la Gare d’Épernay, il faut emprunter une route au milieu des vignes, serpentant au gré des collines qui mènent à la Montagne de Reims. Prendre le temps de regarder le paysage, celui des coteaux de Champagne inscrits au patrimoine de l’UNESCO, admirer les villages nichés au cœur des vignes, les vignobles historiques d’Hautvillers, le berceau des grandes maisons françaises de Champagne. Et puis sur les hauteurs, atteindre Champillon.

Royal Champagne



C’est ici que le Royal Champagne dévoile son nouveau visage, un ensemble Hotel & Spa ajoutant à la partie historique - un ancien relais de poste où les rois de France s’arrêtaient en route pour leur couronnement, et là, dit-on où passa quelques fois Napoléon - un nouvel édifice. Un monolithe à la pierre claire, sorte d’amphithéâtre moderne dominant toute la Vallée de la Marne.

Royal Champagne



L'édifice surprend, mais sa beauté est indéniable. L’architecte Giovanni Pace, installé à Reims, et déjà à l’œuvre auprès de maisons de renom comme Moët & Chandon et Janisson, signe au Royal Champagne une réalisation en symbiose avec l’environnement. La pierre claire des carrières de la région pour l’opacité, le verre pour la transparence, c'est sobre, élégant, et radical aussi.

Royal Champagne



Passées les portes, c'est l'architecte d'intérieur Sibylle de Margerie qui donne le La : tonalité champagne, légère effervescence, lumière sacrée et transparence, les éléments décoratifs du Royal Champagne sont en phase avec l’architecture extérieure. Signature de l’architecte d’intérieur, le motif végétal - rameaux et fleurs de vigne - s’invite dans chaque chambre, changeant de couleur, comme le vignoble, selon les étages.

Royal Champagne



D’une chambre à l’autre : le rose des cerisiers, le jaune et ses déclinaisons beige et dorées, le bleu pétrole… Aux fenêtres, un fin voilage laisse deviner les extérieurs. S’inspirant du patrimoine naturel et culturel de la région, Sibylle de Margerie privilégie les matières naturelles, le bois de chêne clair et la pierre.

Royal Champagne



Les 49 chambres et suites, sans vis-à-vis aucun, s’ouvrent par baies vitrées sur le cœur de la Champagne. Confortables dans leurs dimensions - à partir de 44m², toutes baignées de lumière naturelle, les chambres au design classique français revisité, disposent canapé généreux, bureau de caractère et mobilier sur-mesure. Partout, baignoires et douches, un choix de vasques taillées dans la roche calcaire associées au chêne brut avec sans surprise des produits Hermès pour le bain.

Royal Champagne



Inévitable, mais traitée sans cliché, la Champagne s’invite dans l’hôtel au sein du Salon Fines Bulles. Au premier étage, dégustation promise sur tables hautes et vue directe sur la cave à champagne vitrée au centre de la pièce. Alternative dans la cave voûtée (jusqu’à 8 personnes) au décor de pierres apparentes, le chef sommelier Daniel Pires vous fera découvrir autour d’une table centrale ses meilleures cuvées : beaux flacons, petits vignerons et nouvelles pépites.

Royal Champagne



Et puisque le champagne ne saurait se passe de bonne chère, c'est au chef Jean-Denis Rieubland qu'a été confiée la mission de régaler les gourmets séjournant au Royal Champagne. Séduit par le challenge atypique d’un nouvel hôtel cinq étoiles au milieu des vignes, et par la richesse du terroir champenois, le chef adapte sa cuisine en partant à la rencontre des producteurs, en allant visiter les caves. Un regard frais sur la culture de Champagne et son terroir lui imposent un principe, celui de la cuisine locale tournée vers la région.

Royal Champagne



Au Bellevue, table décontractée face à la Vallée de la Marne on vient découvrir une carte bistrot évoluant au fil des saisons, donnant un aperçu de la richesse du terroir. Esprit canaille autour d’un Jambon de Reims fabriqué maison, accompagné de girolles au vinaigre et d’un bouquet de mâche. Parmi les spécialités, il faudra goûter au lentillon de Champagne, star locale au grain fin et fondant en bouche, accordé subtilement à un cabillaud doré. Le suprême de volaille en croûte d’herbes pour la touche terroir, et le gigot d’agneau parfumé du foin, des petits pois et oignons nouveaux provenant du potager ne seront pas en reste, avant de goûter encore au fromage de chèvre d’Argonne, produit par Sophie et François Laluc à quelques kilomètres de là, et de terminer avec une tarte de saison.

Royal Champagne



Le soir venu, c'est dans l'aile historique du Royal Champagne qu'il faut réserver, au Royal, table gastronomique de Jean-Denis Rieubland. Sous un plafond patiné d’or, sublimé par l’éclat de 36 sphères en verre soufflé et ambré, un salon royal rend hommage aux femmes ayant joué un rôle dans la vie de Napoléon. Joséphine bien sûr, Marie Louise d’Autriche, sa seconde épouse, la Comtesse Marie Walewska sa maîtresse, et Désirée Clary, son premier amour...

Royal Champagne



Dans l'assiette, signée Maison Fragile X Nicolas Ouchenir, une interprétation personnelle du terroir champenois, mettant à l’honneur les produits de la région et insufflant une fraîcheur ensoleillée, signature et identité du chef depuis ses débuts. Du potager à l’assiette, les tomates anciennes du potager d’Arthur s’accordent d’une burrata onctueuse et d’un sorbet au basilic. Le riz de veau parfumé au chorizo a le bon goût du terroir avec sa fricassée de girolles et ses petits oignons caramélisés. Amoureux des accords terre et mer, les langoustines rôties au piment d’Espelette du chef se dégustent autour d’un cromesquis de tête de veau en entrée, le turbot au beurre d’algue se marie idéalement à l’artichaut, aux carottes fanes et au cerfeuil.

Royal Champagne



Et puisqu'un weekend ne saurait l'être entièrement sans un Spa, sachez que celui du Royal Champagne est une expérience en soi qui justifie à lui seul le déplacement ! Au pied des vignes, sur près de 1500m², un lieu à l’atmosphère intimiste dans un cadre minimaliste, avec neuf salles de soin dont deux suites duo. Pour la relaxation complète, le Royal Champagne a imaginé deux piscines. La première longue de 25 mètres, intérieure, et baignée de lumière, la seconde de 16 mètres, à l’extérieur, tutoye les grappes de raisin. Les soins sont signés Biologique Recherche.

Royal Champagne



Au Spa, on trouve également une salle de fitness équipée Technogym, un studio de Yoga dispensant cours individuels et en petits groupes, un sauna et un hammam pour détoxifer les organismes. Sur réservation, le Spa ouvre sa Suite pour deux autour d’un bain à remous privé, des soins et massages adaptés, une douche spacieuse pour se relaxer, et l’accès à une terrasse privée pour un lâcher prise total...

On est bien.

Royal Champagne
9 rue de la République
51160 Champillon

Tel : +33 3 26 52 87 11


royalchampagne.com

 

Collector Square

TASCHEN

NET-A-PORTER UK