Les Bords de Mer - Marseille

Les Bords de Mer - Marseille

Publié le 18 janvier 2019, 16:22

Collection Les Domaines de Fontenille

  • Sommaire

Le Domaine de Fontenille avait fait du duo Frédéric Biousse et Guillaume Foucher des personnes qui comptent dans l’hôtellerie française. Deux ans après l'ouverture de leur domaine enchanteur en Provence, les voici littéralement au bord de la Méditerranée, à Marseille, où personne n'aurait misé un kopeck il n'y a pas si longtemps, avec une adresse qui marque un tournant indéniable dans l’hôtellerie de la Cité Phocéenne longtemps cantonnée entre Le Petit Nice et les chaines internationales sans charme ni âme boudées par les Marseillais.

Les Bords de Mer - Marseille



Les Bords de Mer, ça ne s'invente pas, furent jadis cet Hôtel Richelieu que l'on dépassait sans le voir, tant la vue depuis ce premier tronçon de la Corniche Kennedy est magnétique. Le Château d'If au premier plan, les îles du Frioul au loin, et encore plus loin, barrant l'horizon, l'Estaque et la Côte Bleue... Certes il faut être né à Marseille pour avoir un regard aussi affûté et connaître chaque lieu, mais le bleu intense de la mer qui contraste avec la blancheur du bâtiment des Bords de Mer sera déjà un début pour les parisiens de passage.

Dans le voisinage direct du très sélect Cercle des Nageurs, où il fait bon être vu à l'heure du déjeuner pour les marseillais qui comptent, l'hôtel prend ses quartiers au dessus de la Plage des Catalans. Autrefois celle de la bourgeoisie, grâce à son accès payant, elle est hélas désormais accessible à tous, et donc à n'importe qui, ce qui fait son charme selon le point de vue... En attendant, on découvre le lobby de l'hôtel, à la fois étriqué par l'étroitesse du bâtiment, mais s'ouvrant si grand sur la mer que l'on y plongerait presque séance tenante.

Les Bords de Mer - Marseille



D'un côté, le restaurant, comme la pointe d'un yacht, ouvert à bâbord sur la ville, à tribord sur la mer, est une invitation. On s'y attable du petit déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner et l'apéritif, au soleil, qui semble ici briller tout le temps. La cuisine fait la part belle à la Méditerranée, entre produits de la mer et clins d’œil contemporains au registre culinaire marseillais. Frites de panisse, poulpe fraîchement pêché, petits toast de rouille pour accompagner un ceviche de dorade, tout est là, tout est local, même si le chef n'hésite pas à partir plus loin en mer chercher la délicate fregola sarda qu'il revisite en un délicieux risotto... C'est coloré, parfumé, savoureux, généreux. Cet été, le toit terrasse offrira un autre point de vue, pour dîner à deux sous les étoiles, avec un verre de vin du Domaine de Fontenille...

De l'autre côté de la réception, l'ascenseur qui dessert les étages. C'est là que l'on posera ses valises, dans l'une des dix-neuf chambres et suites qui s'ouvrent intégralement sur la mer avec terrasses ou balcons. Toutes ont été aménagées dans le même but, magnifier l’omniprésence de la Méditerranée. Les murs déclinent une palette de gris, vert et bleus pastel. Les salles de bain, lumineuses et fonctionnelles, dévoilent la simplicité d’une douche à l’italienne et les lignes pures de vasques posées sur un chêne clair.

Les Bords de Mer - Marseille



Les meubles ont été dessinés sur mesure ou sélectionnés dans la très contemporaine maison danoise Skagerak, le tout rehaussé de quelques pièces iconiques, lampes Bouroullec ou Rispal, et d’œuvres d’art contemporain. Aux murs, des photographies issues de la collection privée de Frédéric et Guillaume ont été disséminées au fil des espaces. Ici et là, un livre, pour inviter à la paresse, confortablement installé à l'ombre ou au soleil...

A demi-creusé dans la roche, le spa s’étend sur deux étages et 150 m² qui abritent une salle de fitness, cinq salons de massage, un hammam, un sauna et une piscine intérieure chauffée. Le style très minéral des espaces de soin est souligné par les fenêtres étroites et verticales qui multiplient les jeux de lumière et offrent aux visiteurs une atmosphère unique, de paix autant que de mystère. La palette des massages a été conçue par une professionnelle expérimentée qui propose techniques orientales, balinaises ou ayurvédiques, choisies sur mesure selon l’humeur et les besoins physiques des visiteurs.

Les Bords de Mer - Marseille



Ce spa permet également de découvrir les protocoles de la marque anglaise et bio Ren Skincare, qui fait juste son entrée en France. Mais si le souci d’excellence régit le lieu, le désir est avant tout d’imaginer un havre fait pour le plaisir et le lâcher-prise, en lien aussi avec le reste de l’hôtel. Car on vient ici le matin pour un massage, on paresse ensuite au soleil sur la terrasse avant de déjeuner d’une salade toute fraîche et d’un jus d’herbes.

Aux beaux jours, rendez-vous sur le toit des Bords de Mer, où le bassin de nage suspendu au dessus de la Méditerranée offre un point de vue unique sur la ville. Nul doute qu'avec une telle adresse, Marseille et sa Corniche Kennedy sont plus que jamais une destination en soi !

A partir de 150 € la nuit en chambre double

Les Bords de Mer
52 Corniche Kennedy
13007 Marseille, France

Tel : +33 4 13 94 34 00


lesbordsdemer.com

 

TASCHEN

Frescobol Carioca

The Conran Shop