La Réserve - Zurich

La Réserve - Zurich

Publié le 7 janvier 2020, 17:40

Switzerland !

  • Sommaire

Que l'on s'y arrête pour un rendez-vous avec son banquier suisse, pour rejoindre une station thermale huppée, ou en route pour les sommets enneigés, Zurich est toujours une bonne idée ! Cela tombe bien, puisque La Réserve, que l'on ne présente plus, y inaugure en ce début 2020 une nouvelle adresse, et non des moindres.

Nouveau 5 étoiles à Zurich, La Réserve Eden au Lac Zurich offre une expérience élégante et intemporelle au cœur d’un yacht club imaginaire conçu par le créateur Philippe Starck. Grâce à son emplacement unique dans la ville et au bord de l’eau, l’hôtel dessine une perspective d’art de vivre inédite à Zurich. Les 40 chambres et suites, les 2 bars et restaurants offrent des vues spectaculaires sur la ville et le lac.

Philippe Starck a conçu une réhabilitation minimale sans être minimaliste, à la recherche de l’âme structurelle, de la poésie brute du lieu pour libérer la lumière et révéler les volumes architecturaux. La façade mythique de l’hôtel, ses stores rayés bleu et blanc qui protègent balcons ouvragés, têtes de lion et autres sculptures historiques, sont conservés et préservés comme les témoins de l’esprit de villégiature intelligent et élégant du début du XXe siècle.

La Réserve - Zurich



Dans une démarche quasi archéologique, les briques des murs, le marbre des soubassements, les planchers de bois massif et des détails en béton sont exhumés sous les couches successives de plâtre, tapisseries ou papier peints. Des éléments et matières bruts révélés qui confèrent au lieu une intemporelle modernité. La Réserve Eden au Lac Zurich est un lieu structurel qui a l’élégance du minimum, dans lequel s’exposent subtilement quelques surprises artistiques et objets fins et mesurés : des éclairages savants en verre soufflé, des poignées de portes sculpturales en inox brossé, des revêtements en marbre clair, des miroirs flatteurs et des parois de verre fin.

La Réserve - Zurich



Point d’attraction omniprésent, le lac reste visible partout et à tout moment grâce à une conception architecturale ouverte sur l’extérieur. En été : soleil, fraîcheur et convivialité. Le vent frais du large s’invite par les baies vitrées et joue dans les voilages blancs ; les terrasses des chambres sont des promontoires ensoleillés où lire et se relaxer après les baignades dans le lac. En hiver : chaleur, confort et intimité. Les verrières du rez-de-chaussée laissent entrer la lumière en protégeant des intempéries; les chambres sont des cocons d’où l’on peut admirer le spectacle du lac face à une météo plus tourmentée.

La Réserve - Zurich



L'hôtel propose 40 chambres et suites qui se déclinent en 8 catégories dont la superficie varie entre 20m² et 80m². Situées dans les étages et surplombant le lac, les chambres ont été conçues par Philippe Starck comme des cabines de marins à terre. Depuis les terrasses ou les balcons privés, on rêve du lac et de régates, d’aventures, de brise légère et de lumière douce. Des surprises poétiques sont laissées à la curiosité et à l’imaginaire des résidents afin de poursuivre le voyage et la rêverie, entre cartes nautiques du lac pour marins aguerris et cartes postales de voiliers pour plaisanciers en vacances. Les chambres et suites sont, à l’image de l’hôtel, à la recherche d’un minimum structurellement élégant et moderne. Les teintes naturelles, douces et claires pour la simplicité et le confort, les murs de briques solides et de rotin délicat pour la chaleur et l’intimité.

La Réserve - Zurich



Perché au sixième étage et accessible directement par l’ascenseur de verre du lobby, La Muña surplombe la ville avec son toit terrasse arboré. Le restaurant de La Réserve Eden au Lac est une boîte à trésors, mélange du souvenir imaginaire de moments passés sur le lac et d’objets extraordinaires chinés en ville comme au bout du monde. La Muña offre une vue unique à 360° sur le centre historique, le lac et les Alpes au loin.

La Réserve - Zurich



A l’intérieur, le restaurant a investi l’ancien grenier sous le spectaculaire dôme de l’hôtel. Dans le même élan de réhabilitation minimale et respectueuse du lieu, Philippe Starck a cherché à mettre en valeur les éléments structurels existants. La monumentale charpente est sublimée, les briques des murs et les planchers de bois d’époque retrouvés. Les meubles semblent également toujours avoir été là, dans ce grenier de capitainerie imaginaire : des canapés confortables en cuir clair ou légèrement surannés en tissu à fleurs, des tapis chinés lors de voyages en Perse et en Asie. Partout où les yeux se posent, des surprises fertiles et des mystères intriguent et invitent au voyage. Dans le pigeonnier, des vitraux créés par Ara Starck accompagnent et guident la lumière à travers le dôme. Comme un conte à multiples facettes, ces vitraux se racontent différemment tout au long de la journée pour une expérience magique et toujours unique.

La Réserve - Zurich



A l’extérieur, deux terrasses sont accessibles, dont l’une est entièrement privatisable. Installés dans les canapés ou à table, sous les immenses voiles, les hôtes profitent d’une ambiance détendue et festive en partageant les spécialités nippo-péruviennes de la cheffe Tomoko Gunji Hangartner dont la cuisine inventive et délicate a déjà enchanté les connaisseurs suisses, de Lucerne à Genève. Ultra-fraîche et haute en saveurs, la cuisine de La Muña associe fondant et croquant, cru et mariné, acidité et douceur avec des ingrédients soigneusement sourcés, parfois rares en Europe, dans des préparations minute raffinées conçues pour être partagées en toute convivialité. Chaque table peut ainsi sélectionner des plats Crudo ou Caliente, où les ceviches parfumés aux épices et herbes fraîches côtoient l’entrecôte de bœuf teriyaki sauce truffe, les sashimis voisinent avec la sériole wakame sauce ponzu pour un étonnant et savoureux voyage gourmand.

En famille ou entre amis, La Réserve Eden au Lac Zurich est un lieu majestueux et raffiné, insolite et moderne. Adresse à suivre !

lareserve-zurich.com

La Réserve - Zurich

 

MATCHESFASHION EU

Frescobol Carioca New Season Arrivals

TASCHEN