L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris

Publié le 23 mars 2020, 07:23

Guest Only.

  • Sommaire

Pour vivre heureux, vivons cachés, telle pourrait-être la devise de L'Hôtel Particulier Villeroy, qui a discrètement ouvert ses portes début 2020 à Paris, dans le très chic 8e arrondissement, au numéro 33 de la rue Jean Goujon, à quelques mètres des boutiques de Luxe de l'avenue Montaigne.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



Ancienne propriété de la famille Villeroy, L’hôtel particulier fut construit en 1908 sur les plans de l’architecte Ernest Rahir, à la demande de Maurice Villeroy, pour l’usage résidentiel de son fils Nicolas Lucien Villeroy. Racheté en 2016 par la société privée d'investissement Wainbridge, L'Hôtel Particulier Villeroy fait partie de The Collection, une collection d'adresses ultra-Luxe et ultra-confidentielles de Londres à Beverly Hills, en passant par Courchevel, Saint-Barth et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Et désormais Paris.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



Sa façade sobre en pierre de taille a été conçue dans un style néoclassique, contrastant avec la monumentalité des aménagements intérieurs. Les nouveaux propriétaires se lancent dès le rachat de l'hôtel dans un vaste projet de transformation. Les travaux de réhabilitation de cet ancien hôtel particulier inscrit aux Monuments Historiques depuis 2014 ont dû prendre en compte un certains nombreux d’enjeux liés au caractère patrimonial du bien, et notamment le traitement du hall d’entrée central, de l’escalier principal, tous deux particulièrement originaux, et de la façade. Mais également les décors intérieurs du salon et de la salle à manger du rez-de-chaussée, principaux vestiges des fastueux aménagements intérieurs créés par Ernest Rahir pour Maurice Villeroy et son fils. Ces deux salons sur cour, qui accueillent aujourd’hui le restaurant et le bar de l’hôtel, ont conservé leur parfaite intégrité.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



Dès l'arrivée au sein de l'hôtel, on se sent comme dans une demeure particulière chargée d'histoire mais revisitée avec une touche contemporaine du meilleur effet. Aux moulures et à la pierre de taille répondent les pièces créées spécialement pour l'adresse, comme cet imposant lustre réalisé par l’Atelier Alain Ellouz, l’orfèvre de l’albâtre et du cristal de roche, composé de 35 sphères d’albâtre ciselées suspendues à des tiges, sur une hauteur de 3 étages. Un second luminaire spectaculaire consiste en un mât qui s’élève dans la cage d’escalier, du rez-de-chaussée au dernier étage, sur lequel sont fixées 40 sphères en albâtre.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



L’Hôtel Particulier Villeroy dispose de deux appartements spacieux, de deux suites Grand Premier, de trois suites Premier et de quatre chambres Premier, qui offrent le confort et le charme d’un pied-à-terre parisien. Chacun des appartements dispose de vastes espaces à vivre, de la salle à manger au salon. Les hébergements sont répartis sur l’entresol, le premier, le deuxième et le troisième étage. Chaque étage est conçu pour fonctionner de façon indépendante si nécessaire, comme une résidence privée, et toutes les pièces sont centrées autour de l’atrium central.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



Les onze appartements, suites et chambres ont été conçus autour d'une palette élégante de tons naturels gris taupe, de matériaux nobles de la plus haute qualité et de meubles évocateurs et fonctionnels, qui mettent en valeur les vastes proportions et les volumes de l'édifice. L’agencement et le mobilier ont été réalisés par la firme italienne Promemoria. Les moulures, le parquet en bois massif au sol de teinte foncée, la pierre et le mobilier moderne en essences de bois foncées donnent beaucoup de caractère aux lieux. Chaque meuble, véritable joyau du design, dénote par les contrastes harmonieux des couleurs et des matériaux associés.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



Dans les appartements, des murs de marbre à livre ouvert habillent les cuisines ouvertes et les salles de bain. L’îlot central des cuisines est également en marbre à livre ouvert, avec des inserts de bronze, tout comme les crédences. La solidité du design est conférée par d’imposantes cheminées en marbre de Calacatta taillées dans un seul bloc, présentes dans cinq suites, qui pèsent plus d’une tonne. Partout, les œuvres polychromes de l'artiste français Pierre Bonnefille ornent les murs.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



Et puisqu'un hôtel, même particulier, ne saurait se passer d'une belle table, le restaurant Trente-Trois, uniquement accessible aux hôtes, est orchestré par Sébastien Sanjou, chef étoilé au guide Michelin. On y savoure les mets les plus fins dans le cadre raffiné d’une salle à manger classique à la décoration contemporaine. Dans cet écrin chic et parisien, le chef propose une cuisine élégante et contemporaine qui marie simplicité, finesse et harmonie des goûts. Les plus beaux produits, sélectionnés de manière rigoureuse auprès de producteurs passionnés, sont déclinés sur une carte de saison au restaurant et sur une offre
élargie tout au long de la journée.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



La salle à manger d’époque est revêtue de boiseries de chêne et accueille des œuvres du peintre français Pierre Bonnefille. Dans ce cadre historique, doté d’une cheminée en marbre monumentale et d’une dentelle de moulures, l’art de la table est à son apogée avec de la vaisselle Jaune de Chrome, de l’argenterie de chez Christofle et de la cristallerie de Montbronn et Zalto. Comme à la maison, pour recevoir ou simplement dîner en tête-à-tête, l’Hôtel Particulier Villeroy propose de servir les repas dans les appartements, suites et chambres 24 heures sur 24. Un chef privé peut concocter dans les cuisines des appartements un menu personnalisé, quelle que soit l’occasion, qu’il s’agisse d’une réception privée ou d’un cocktail improvisé.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



Parfait pendant de la salle à manger, le Bar Jean Goujon, Avec son feu de cheminée, sa lumière tamisée et ses canapés confortables, évoque le chic et la séduction d'un club privé. Installé dans un salon habillé de moulures dorées à la feuille d’or et de dessus de porte en peints en demi-lune, qui datent de l’époque de la construction de l’édifice, sa décoration contemporaine dans des tons de gris taupe est mise en valeur par un spectaculaire luminaire en cristal de roche de l’Atelier Alain Ellouz, en forme d’anneaux croisés. On s'y retrouve pour apprécier un cocktail classique revisité, un cocktail signature, une coupe de champagne, ou se laisser tenter par l’une des cartes de whiskys japonais les plus pointues de Paris.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



Idéalement situés au rez-de-chaussée inférieur de l’hôtel, Le Spa Villeroy dispose de deux salles de soins, d’un sauna, d’un hammam, d’un jacuzzi et d’une douche d'hydrothérapie, revêtus de marbre et d’onyx. Une terrasse privée chauffée de 40 m², dotée d’une cheminée, offre un paisible espace de détente à l’écart de l'agitation de la ville. Adjacente au Spa, la Salle de Fitness de 45 m² est dotée d’équipements à la pointe de la technologie de la marque Technogym, ce qui en fait l'endroit idéal pour une séance d'entraînement cardiovasculaire ou de pilates, 24 heures sur 24. Des coaches personnels sont disponibles sur demande.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



L’Hôtel Particulier Villeroy a mis en place un partenariat exclusif avec L’Officine Universelle Buly, qui a créé pour l’hôtel des huiles de plantes biologiques, qui magnifient naturellement chaque peau, et des soins du visage. Les hôtes ont le choix entre plusieurs huiles de massages universelles : quatre huiles saisonnières, Vert Vif, Rose Poudré, Bleu Pastel ou Blanc Lumière. Une large gamme de soins est proposée, et notamment quatre protocoles de soins du visage élaborés spécialement pour L’Hôtel Particulier Villeroy par Victoire de Taillac de L’Officine Universelle Buly, à partir d’huiles de plantes et de pierres précieuses et semi-précieuses. Ces soins visent à abreuver l’épiderme en nutriments essentiels pour souligner avec éclat sa vitalité. Par ailleurs, les clients auront le choix entre des soins plus classiques, du Deep Tissue au massage balinais, en passant par le soin Anti-Jet Lag.

L'Hôtel Particulier Villeroy - Paris



Fidèle à la philosophie de The Collection d'offrir les plus beaux établissements dans les lieux les plus recherchés, en travaillant exclusivement avec des architectes et des designers de renom pour créer des intérieurs contemporains avec un sens du détail exceptionnel, et de sélectionner les équipes les plus dévouées pour fournir un service intuitif et ultra personnalisé, l'Hôtel Particulier Villeroy s'inscrit dans une expérience hôtelière nouvelle, où la notion de privacy prend tout son sens.

Une philosophie qui ne devrait pas déplaire aux voyageurs les plus exigeants.

De 800 à 7000 euros la nuit

Hôtel Particulier Villeroy
33 rue Jean Goujon
75008 Paris


hotelvilleroy.com

 

H&M (FR)

NET-A-PORTER UK

TASCHEN