Grand Hôtel de Cala Rossa

Grand Hôtel de Cala Rossa

Publié le 15 avril 2020, 19:06

Porto Vecchio

  • Sommaire

Si les îles grecques venaient à vous manquer en cet été 2020, sachez que la Corse ne manque pas de charme, et que l'Île de Beauté dispose d'adresses d'exception comme le superbe Grand Hôtel de Cala Rossa.

Grand Hôtel de Cala Rossa



Si les nouveautés ne manquent pas en France cette saison, le Grand Hôtel de Cala Rossa, à Porto Vecchio, fait partie de ces incontournables où il fait bon avoir ses habitudes. Il faut dire que le lieu raconte une histoire... À l’été 1977, Toussaint Canarelli décidait d’acheter le domaine qui deviendra le Grand Hôtel de Cala Rossa, lieu de villégiature où le luxe se mêle à la nature et à l’authenticité. Un domaine où les trois enfants ont grandi et se sont imprégnés de l’atmosphère exceptionnelle qui y règne.

Grand Hôtel de Cala Rossa



Chaque recoin de l’hôtel possède en effet son histoire, son souvenir, son trésor. Il est le reflet de l’authenticité préservée de cette maison, son charme et cette atmosphère qui défie le temps. Une identité forte que se charge d’orchestrer dans un récital sans fausses notes une équipe fidèle depuis plusieurs décennies qui connaît la clientèle sur le bout des doigts. Un supplément d’âme qui donne au grand hôtel de Cala Rossa son caractère singulier. Dès l’arrivée dans le domaine privé, on apprécie la convivialité, la sérénité, on se sent comme chez soi, le luxe en plus.

Grand Hôtel de Cala Rossa



Depuis 2018, Hélène, Lise et Paul, les trois enfants de Toussaint Canarelli, écrivent à leur tour les nouvelles pages de l’histoire du légendaire Relais & Châteaux 5 étoiles. Hélène et Lise Canarelli cultivent le goût du travail bien fait, le sens du raffinement et l’art de recevoir. Pour Cala Rossa, elles cherchent le parfait équilibre entre modernité et authenticité : "on se glisse dans un lieu avec une âme, une identité, un esprit familial…" qu’il faut respecter à chaque prise de décision afin que tout changement ne dénature pas l’esprit du lieu. Car si Paul se consacre à l'autre propriété familiale, Le Domaine de Murtoli, ce sont ces deux sœurs qui veillent au bien-être des hôtes du Grand Hôtel de Cala Rossa.

Grand Hôtel de Cala Rossa



Imposant leur touche, elles ont notamment repensé les suites où le décor fait écho à l’environnement exceptionnel qui entoure l’hôtel. Grandes voûtes, murs blancs, bois bruts, et objets chinés lors des voyages, invitent au dépaysement et confère à chacune une personnalité empreinte de Méditerranée, un caractère singulier. De chaque côté du lit, une sélection de livres est posée sur les chevets apportant une touche très maison de famille. Chaque salle de bain est équipée de la gamme des produits Nucca, soins naturels du Maquis Corse. Seul, en couple ou en famille, de la chambre standard à la Suite, chacun y trouve son cocon. Les chambres avec balcon invitent à la relaxation à la vue d’un paysage éblouissant dont les tons oscillent du doré à l’ambre.

Grand Hôtel de Cala Rossa



Pour revivre la magie des délicieux souvenirs d’enfance et prendre "un bain de forêt", le Grand Hôtel Cala Rossa dispose également d’une cabane grand luxe, sur pilotis, avec une terrasse plein sud, un lit douillet face à la baie de Porto-Vecchio, une baignoire surplombant la plage, une douche à l’italienne… et des vitres sans tain pour une parfaite intimité. Depuis ce havre entourée d’arbres le bien-être s'invite à toute heure de la journée. Romantique à souhait, et l’expérience promet de se croire seuls au monde.

Grand Hôtel de Cala Rossa



Car le Grand Hôtel de Cala Rossa est une adresse éco-responsable. recyclage du verre, des piles, des ampoules, compostage des déchets végétaux utilisés pour le potager. Potager qui n’utilise d’ailleurs aucun engrais chimique ni pesticide. Un tri sélectif est également mis en place dans tous les services : utilisation de produits éco-labellisés pour les lessives et détergents, panneaux solaires pour le Spa afin de tendre à une autonomie énergétique… Une quête permanente du bon équilibre entre la performance économique, l’impact environnemental et l’engagement sociétal.

Une philosophie qui s'étend au Spa Nucca de l'hôtel. Lieu dédié à Nucca, nom de l’Héllébore de Corse, la marque de cosmétique et de soins créée par Hélène et Lise Canarelli qui célèbre la richesse de la flore insulaire en totale harmonie avec la nature, le Spa est une expérience à vivre où l’écoute et l’expertise sont les maîtres mots. Le Spa Nucca propose une gamme de soins personnalisés et des cosmétiques issues du concentré actif et pur des plantes sauvages : crèmes pour le visage et le corps, élixir, sérum, masques, lait, huiles du soleil à la figue. Le farniente n'est pas en reste, avec une piscine chauffée de 14 mètres, un sauna, un hammam, de même que les soins des mains et des pieds signés Kure Bazaar, et un salon de coiffure utilisant les produits de la gamme Léonor Greyl et Végétalement Provence.

Grand Hôtel de Cala Rossa



Dans un univers zen tout en bois aux effluves aromatiques, les équipes du Spa Nucca accueille les hôtes pour leur proposer des rituels façonnés sur mesure, comme l’application d’huiles essentielles au creux des paumes des mains et la dégustation de boissons aux extraits de plantes. Au choix, six rituels personnalisés de soins visage : flash éclat énergie, fraîcheur « âge tendre », hydratant, purifiant, régénérant ou en version masculine. Plusieurs formules existent pour les soins du corps selon les envies du moment. Sans oublier le soin visage Kobido, le soin visage et corps Hinokibo, le massage Ayurvédique et les séances de Vacuodermie.

Et puisqu'une adresse de charme ne saurait se passer d'une belle table, la famille Canarelli a confié les cuisines de l'hôtel au chef Pascal Cayeux, qui a fait ses armes dans les plus grands Relais & Châteaux, et célèbre la Corse avec liberté et créativité. Il ne devait rester que deux ans et finalement cela fait 22 ans, dont 9 en tant que Chef. Pascal Cayeux utilise son talent pour faire voyager les papilles de ses convives avec ses pépites gastronomiques. Sa carte est généreuse, gourmande, une véritable ode aux produits frais qui se réinvente chaque jour avec ses suggestions. La pêche est si possible locale, les céréales biologiques, les légumes et les herbes soigneusement sélectionnés par sa brigade chaque matin dans le potager du jardin du Grand Hôtel.

Grand Hôtel de Cala Rossa



Le potager de Cala Rossa est un incontournable. Un paradis vert à quelques mètres des fourneaux qui magnifie les plats des chefs. L’architecte paysagiste Philippe Niez, poète des sens et des émotions, inspiré par la nature exaltée du bassin méditerranéen, a composé un jardin délicieusement sensuel et prolifique. Entourés de mimosas et de tamaris, les lavandes et figuiers côtoient herbes aromatiques, tomates, aubergines, roquettes, pois gourmands et mille autres…

Le tout dans une démarche qui attire les insectes pollinisateurs, utilise la paille et le compost pour conserver la micro faune du sol et obtenir ainsi un potager totalement bio ! La récompense est là car le jardin potager devient un formidable lieu de méditation et de découvertes. Ici poussent le mertensia maritima au goût d’huitre, là le curcuma, le gingembre, les poivriers du séchuan, et tout au fond le cercle des agrumes, cédrats, combavas, limequats, main de bouddha et les rares citrons caviar ou microcitrus australasica… Avant le coucher du soleil, apparaissent les commis, comme dans un rêve culinaire, pour cueillir fleurs de bourrache, erba barona, nepita, framboises et fraises des bois pour enchanter les créations des chefs de ces lieux.

Grand Hôtel de Cala Rossa



Les cuissons parfaitement maîtrisées : Merlu, poulpe, araignée de mer, gambas au fenouil et jus d’orange sont divins, l’œuf parfait bio au brocciu de Muratello et la volaille au curcuma, citron vert et coriandre sont tout simplement exceptionnels. La sélection de Pascal Cayeux en charcuterie locale et ses créations de Piatini locavores façonnent des moments d’émerveillement. Et que dire de ses confitures à la carotte dont la recette lui vient de sa grand-mère ? Une cuisine résolument authentique méditerranéenne et inventive, à découvrir le midi au restaurant de la plage et le soir en terrasse sous les pins.

Grand Hôtel de Cala Rossa



Avec une offre aussi complète, le Grand Hôtel de Cala Rossa s'inscrit parmi les plus belles adresses de Corse, offrant à chacun mille possibilités de vacances réussies, hors du temps et loin des turpitudes du quotidien. On est bien...

A partir de 540 € la nuit pour 2 personnes

Grand Hôtel de Cala Rossa
20137 Lecci de Porto-Vecchio

Tel : +33 4 95 71 61 51


hotel-calarossa.com

Grand Hôtel de Cala Rossa


 

H&M (FR)

NET-A-PORTER UK

TASCHEN