L'Hôtel

L'Hôtel - Paris

Publié le 29 novembre 2011, 06:00

Rue des Beaux Arts...

  • Sommaire

C'est sans doute l'une des adresses les plus méconnues de Paris tout en l'étant des initiés... L'Hôtel ? oui, rue des Beaux Arts... Voilà comment répondre à celui qui ne saisit pas que L'Hôtel est bien le nom de cet établissement qui compta à différentes époques d'illustres propriétaires et hôtes de renom.

Mais tout d'abord, un peu d'histoire. A l’emplacement de L’Hôtel était situé jadis un pavillon qui fit couler beaucoup d’encre. Construit sur le lotissement du Pré aux Clercs appartenant aux moines de Saint Germain des Près, il fut édifié pour abriter les amours secrètes de la reine Margot.

L'Hôtel

L'Hôtel



Pourtant il faudra attendre 1824 pour que la première pierre de L'Hôtel soit posée à son emplacement actuel. Racheté en 2000 par Peter et Jessica Frankopan, L'Hôtel est devenu une adresse d'exception réputée pour sa discrétion et son bon goût.

Jacques Garcia, à qui a été confiée la décoration, a souhaité rendre hommage à chacun des voyageurs qui posèrent un jour leurs valises ici... L’un des plus célèbres clients fut d’ailleurs Oscar Wilde qui trouva ici un point de chute capable de panser ses blessures, après ses années d’emprisonnement en Angleterre.

L'Hôtel

L'Hôtel



Passé l'entrée, on se retrouve au cœur d'une impressionnante rotonde, cage d’escalier pensée comme un puits de lumière ponctué d’ouvertures. Aussi belle et vertigineuse que la tour intérieure d’un palais florentin. Le Bar accueille le visiteur, dans le plus pur style Napoléon III, et c'est avec délectation que l'on s'installe dans une alcôve à l’abri des regards pour une conversation intime...

Le Restaurant, récompensé d’une étoile au guide Michelin, s'ouvre sur un jardin où une fontaine a été réalisée selon les plans de Claude-Nicolas Ledoux... On retiendra ce lieu pour un dîner à deux aux beaux jours. Le soir, les lanternes orientales descendant du plafond nimbent le lieu d’une nouvelle lueur safran.

L'Hôtel

L'Hôtel



Mais à L'Hôtel, il faudra avant tout savoir choisir sa chambre. Jacques Garcia n'ayant rien laissé au hasard, a donné à chacune une personnalité unique. Chambre Pagode aux murs ornés de moulures de bambou, Chambre Marco Polo aux vases chinois monumentaux, ou Chambre Mistinguett, avec son lit à miroirs, sa coiffeuse et l’horloge Art Déco dessinés par Jean-Gabriel Domergue, provenant de la chambre de la trépidante star des Folies Bergères ?

A moins de choisir la Chambre n°16, ou Oscar Wilde, élégant appartement sous les toits avec son un bow-window donnant sur une terrasse, et une fresque en émail émeraude représentant des paons, réplique de celle qui figurait dans la salle à manger du poète à Londres.

L'Hôtel

L'Hôtel



Mais le secret le mieux gardé est sans doute celui de la piscine de L'Hôtel, qui bien que de petite taille est suffisamment profonde pour se relaxer et nager à contre-courant. Située au sous-sol, dans des caves voutées du XVIIIème siècle, elle peut être privatisée pour les résidents de L’Hôtel qui ont également accès à un hammam et à une gamme complète de massages.

On n'attend plus.L'Hôtel nous attend.

L’Hôtel
13, rue des Beaux-Arts
75006 Paris

Tel : +33 1 44 41 99 00


www.l-hotel.com/
www.curioushotels.com

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK