Les Photophores -  diptyque

Les Photophores - diptyque

Publié le 5 septembre 2015, 18:30

Collection 34 et son Bazar...

  • Sommaire

Lancée en 2014, La Collection 34 renoue avec l’esprit de la toute première boutique des fondateurs de diptyque Christiane Gautrot, Desmond KnoxLeet et Yves Coueslant qui, en plus d’y exposer leurs créations textile, ont toujours distribué des éditions limitées d’objets chinés ici ou là.

Un mélange des genres réjouissant qui continue de nourrir chaque nouveauté signée de la Maison. Pour la saison 2015, un nouveau chapitre de la collection s’ouvre. Afin de donner des reflets changeants et colorés aux cires de la maison, La Collection 34 propose cette année trois nouveaux photophores.

Les Photophores -  diptyque



Le premier est une broderie de métal dont le motif a été réalisé par le duo d’illustrateurs et graphistes français Anamorphée qui, tout en respectant le patrimoine graphique de diptyque a imaginé ce décor inédit.

Inspirés par les oiseaux en bois peints qu’on trouvait dans la vitrine du 34 boulevard Saint-Germain dans les années 1960, les deux créateurs ont imaginé une colonie de plumes et de becs moqueurs dont on devine les contours lorsqu’on allume la bougie.

Les Photophores -  diptyque



Les deux autres photophores sont les œuvres d’un artiste basé à Lyon : Vincent Breed. Cet expert du verre s’est d’abord plongé dans les archives de la marque. En découvrant que Christiane Gautrot vendait des colliers qu’elle fabriquait avec des perles de verre, il a créé une première pièce soufflée puis roulée et parsemée de minuscules particules colorées, qui au contact de la chaleur du verre prennent des formes inattendues.

Sa seconde création, aux reflets sombres et subtilement bleutés, il fait appel à un moule enroulé dans un grillage. Ce relief raffiné va diffracter encore la perception de la lumière de la bougie à l’intérieur. Autant d’explorations créatives, artisanales et uniques.

Les Photophores -  diptyque



Chaque photophore dispose d’un socle bien à lui, "Oiseaux" en bois, "Ombre" en béton et "Vitrail" en biscuit bleu nuit.

diptyqueparis.fr

 

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR