Dom Perignon

Dom Pérignon Vintage 2006

Publié le 8 septembre 2015, 23:14

Millésime

  • Sommaire

Avec la déclaration de 2006, Dom Pérignon n’ose pas moins de cinq millésimes successifs. Le fait est assumé, sans précédent dans toute l’histoire de Dom Pérignon. Cette première décennie du troisième millénaire est en effet prodigieuse, elle pourrait bien se hisser au niveau de celles des années d’or 1920 ou 1960.

Dom Perignon



Le climat continue de progressivement se réchauffer depuis les années 1990. A date, le bénéfice est unanimement reconnu pour la Champagne : outre une plus grande régularité des rendements, une progression des maturités et un meilleur état sanitaire. Ainsi de cette suite inédite de cinq millésimes, quatre sont des récoltes de forte maturité. Une telle fréquence n’a jamais été enregistrée en plus trois siècles de viticulture champenoise.

Dom Perignon



Il faut retenir du climat de 2006 son caractère heurté autant que globalement chaud et sec. La croissance végétative de la vigne se fait par à-coups. Si juillet est caniculaire, tout est sérieusement ralenti par un mois d’août froid et humide. Finalement, c’est septembre qui fait le millésime.

Les prémices de la première Plénitude de Dom Pérignon Vintage 2006 – la première fenêtre d’expression – n’apparaissent que tardivement. Pendant longtemps le vin est largement dominé par la seule maturité du fruit. L’enveloppe est encore trop sphérique. Ce n’est que courant 2015 que se révèlent enfin la complétude et l’harmonie de la première Plénitude. La générosité originelle – ample et tactile – est comme portée, sublimée par une structure claire qui lui donne fraîcheur et précision.

Dom Perignon



Le temps est essentiel à la révélation de Dom Pérignon. Il est autant celui de la vigne que de la cave. Le temps de Dom Pérignon n’est pas linéaire, si peu prévisible. Il est organique, actif, énergique. Le temps prolonge ce qui est offert à Dom Pérignon de la nature et de l’héritage en ouvrant un espace nouveau à l’élaborateur, un espace de créativité.

domperignon.com

 

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR