Royal Oak Frosted Gold

Royal Oak Frosted Gold

Publié le 15 novembre 2016, 13:29

40e anniversaire du modèle Royal Oak pour Femme

  • Sommaire

À l’occasion du 40e anniversaire de la Royal Oak pour femme, Audemars Piguet dévoile la nouvelle Royal Oak Frosted Gold. Disponible en or blanc et en or rose, cette réinterprétation étincelante et contemporaine du design original a été créée en collaboration avec Carolina Bucci, créatrice de bijoux d’origine florentine.

Royal Oak Frosted Gold

- Carolina Bucci & Jacqueline Dimier -

En 2016, la Manufacture du Brassus rend hommage au style et à la personnalité des créatrices qui ont su enrichir l’héritage de la Royal Oak : de Jacqueline Dimier, chargée de repenser le modèle original de Gérald Genta datant de 1972 et d’imaginer la première Royal Oak pour femme en 1976, à Carolina Bucci, qui a participé à la création de la nouvelle Royal Oak Frosted Gold.

Cette nouvelle collection est fidèle à Audemars Piguet qui n’hésite pas à explorer différentes techniques joaillières lors la réalisation de ses garde-temps. La Royal Oak Frosted Gold se distingue par son scintillement, fruit d’un minutieux traitement de surface appliqué à l’or, lui-même inspiré d’une technique traditionnelle de martelage du métal, également appelée "technique florentine".

Royal Oak Frosted Gold



Carolina Bucci a remis cette technique joaillière au goût du jour tandis que les experts d’Audemars Piguet l’ont adaptée au procédé de construction unique de la boîte et du bracelet de la Royal Oak.Les ateliers de Carolina Bucci utilisent la technique florentine depuis de nombreuses années, notamment sur les bijoux fins de petite taille. Le procédé consiste à marteler l’or à l’aide d’un outil muni d’une pointe en diamant, ce qui permet de créer de petites marques sur la surface du métal et d’obtenir un scintillement similaire à celui des pierres précieuses ou à de la poussière de diamants. Carolina Bucci a récemment poussé l’utilisation de cette finition vers des designs plus audacieux, sur des bracelets manchette et des pendentifs de plus grande taille, afin de donner le rôle principal au fini florentin pour encore mieux accrocher la lumière.

Pour les artisans d’Audemars Piguet, il s’est agi d’adapter ce travail du métal à l’ensemble de la boîte et du bracelet de la Royal Oak, sans altérer les lignes sobres qui caractérisent son design. Il a également fallu reconsidérer l’ordre d’exécution des autres finitions (polissage et satinage) en raison de l’arrangement caractéristique des liens du bracelet de la Royal Oak par ordre décroissant. Des mois de collaboration et de travail acharné ont été nécessaires aux artisans florentins de Carolina Bucci et à ceux de la manufacture d’Audemars Piguet pour obtenir une finition étincelante, tout en conservant un effet très doux au toucher et en préservant la flexibilité du bracelet de la Royal Oak. L’alchimie est délicate : rien ne se perd, rien ne se crée, mais la montre se transforme.

Royal Oak Frosted Gold



Marquant le 40e anniversaire de ce modèle emblématique créé dans les années 1970, le lancement de la Royal Oak Frosted Gold souligne l’esprit d’indépendance de la Manufacture, tout en rendant hommage à la création originale de Jacqueline Dimier. Etant l’une des rares figures féminines de l’horlogerie contemporaine, la créatrice a influencé le design de nombreux garde-temps pour homme et femme chez Audemars Piguet, donnant ainsi naissance à un langage créatif unique qui résonne encore aujourd’hui au cœur de la Manufacture du Brassus.

A son arrivée chez Audemars Piguet en 1975, Jacqueline Dimier est chargée de faire évoluer le design imaginé par Gérald Genta trois ans plus tôt afin de créer une montre moderne et féminine. Au lieu de neutraliser les lignes masculines de la Royal Oak, elle décide d’adopter une approche différente en mettant l’accent sur le caractère fort de la pièce, tout en adaptant ses proportions harmonieuses pour lui donner une silhouette plus élancée et accentuer son allure.

Royal Oak Frosted Gold



La collaboration actuelle entre Carolina Bucci et Audemars Piguet est la suite logique de cette époque. Bien que de nombreuses années séparent Jacqueline Dimier de Carolina Bucci, cette dernière souhaitait créer un garde-temps féminin qui captive le regard tout en respectant les caractéristiques esthétiques uniques du modèle original.

audemarspiguet.com

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK