Collection Hiver 2017 diptyque

Collection Hiver 2017 diptyque

Publié le 18 octobre 2017, 21:31

Christmas is on the way

  • Sommaire

Si Noël n'est pas pour tout de suite, le mois de novembre 2017 verra arriver chez diptyque sa collection habituelle de senteurs d'hiver.

Cette saison la marque du 34 boulevard Saint Germain a fait appel à l’artiste Philippe Baudelocque pour imaginer trois bougies. S'inspirant des constellations, des anneaux célestes, et des comètes, l'artiste dessine des animaux mythologiques : un Phénix, un Dragon, une Licorne.

Collection Hiver 2017 diptyque



Forêt Givrée rend hommage à la licorne, celle de la fameuse tapisserie et de sa Dame, exposée au Musée de Cluny. Pour symboliser le sens de l’odorat, on y voit la jeune femme tresser une couronne de fleurs. La Licorne impassible observe la scène...

La couleur verte es associée à la Licorne, elle évoque les sylves enchantées et évanescentes de la mythologie médiévale, les senteurs vivifiantes des majestueux conifères. Le parfum unique et précieux du bois d’Hinoki dans lequel se mêlent des notes de résines est là pour nous rappeler que sa corne était autrefois réservée aux rois en raison des pouvoirs surnaturels qui lui étaient attribués. Aiguilles de sapin, bois d’Hinoki, menthe se mêlent intimement pour composer les arômes recherchés des vastes forêts givrées.

Collection Hiver 2017 diptyque



Feu d'Agrumes fait référence à la constellation du Dragon. Ardent, le Dragon laisse jaillir le feu, l’énergie de vie et de plénitude. La bougie qu’il a inspirée est un bel objet : l’or, le rouge et le noir se combinent pour rappeler le mariage du ciel rougeoyant, de la terre et de la clarté matinale.

Oiseau et serpent, il devient pour diptyque un parfum boisé adouci par le crépitement d’une écorce d’orange jetée au feu. Les agrumes d’Italie apportent une note solaire et lumineuse à l’arôme de bois fumé. Les épices chaleureuses parachèvent ce mélange pour donner naissance à un effluve unique, à la fois chaud et vibrant. A l’image de cette fabuleuse créature qui appartient au ciel comme à la terre, Feu d’Agrumes s’enracine dans le bois fumé et s’élève vers l’azur par la légèreté acidulée des fruits orangés.

Collection Hiver 2017 diptyque



Dernière constellation de cette trilogie, le Phénix. Oiseau mythique dont l’origine se perd dans la nuit des temps, le Phénix est l’archétype de la créature parfaite. Unique dans son espèce, il a le don de se régénérer lui-même. Lorsqu’il atteint cinq cents ans, le Phénix se construit un nid qu’il garnit de feuilles de Lauriers, de brins de Nard doux, de morceaux de Cannelle et de Myrrhe nous dit Ovide dans ses Métamorphoses.

C’est au milieu de ces arômes suaves et subtiles qu’il achève sa vie. Ses ailes s’enflamment et lorsque la combustion prend fin, un nouveau Phénix jaillit des cendres encore chaudes et odorantes. Le Phénix ne vit ni de fruits ni d’herbes, mais se nourrit de résine d’Encens, joliment comparée par le poète à des larmes, donnant ainsi à la bougie son nom, Larmes d'Encens.

Laquelle choisirez vous ?

disponible dès novembre 2017
bougie 70g - 30 €
bougie 190g - 60 €

diptyqueparis.com

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK