[RE]MASTER01 - Audemars Piguet

[RE]MASTER01 - Audemars Piguet

Publié le 26 mars 2020, 12:24

Remastérisation

  • Sommaire

A l’instar des remastérisations d’enregistrements musicaux des années 1940, la Manufacture de Haute Horlogerie Audemars Piguet a réinterprété les codes esthétiques de l’une de ses plus rares montres-bracelets chronographes.

La master01 innove avec la toute dernière génération de mouvements chronographes et un design de cadran optimisé. Avec seulement 307 pièces réalisées entre 1930 et 1950, les montres-bracelets chronographes vintages Audemars Piguet figurent parmi les plus rares au monde.

Ce premier projet de remastérisation met à l’honneur la créativité de la Manufacture pendant la période tumultueuse et transitoire de la Seconde Guerre mondiale. Éditée à 500 exemplaires, la master01 réunit les éléments distinctifs du chronographe original de 1943: une boîte bicolore en acier et or rose ainsi qu’un cadran champagne. Mixant le design des années quarante aux dernières technologies horlogères, la master01 symbolise la tradition et l’esprit précurseur qui imprègnent chacune des montres Audemars Piguet.

[RE]MASTER01 - Audemars Piguet



Fidèle au pré-modèle 1533 datant de 1943, le design du chronographe master01 se caractérise par sa boîte ronde et ses cornes en acier contrastées par une lunette, des poussoirs anglés de forme olive et une couronne chanfreinée, en or rose 18 carats. Ses cornes en forme de goutte soulignent le galbe de la boîte, méticuleusement polie à la main. Sa lunette extrafine accentue les détails de son cadran brossé-satiné et doré, rehaussé d’index noirs décalqués, d’aiguilles heures-minutes-secondes en or rose ainsi
que d’un tachymètre et d’aiguilles de chronographe bleutés.

Bien que le cadran conserve les attributs et les chiffres d’inspiration Art Déco du modèle original, son diamètre élargi à 40 mm et ses compteurs de chronographe repositionnés permettent une meilleure lisibilité, idéale pour un usage contemporain. Clin d’œil au passé, la master01 reprend aussi à 9h l’indication 4/5 du compteur 30 minutes qui permet de mesurer un temps de 45 minutes. Une mention demandée à l’époque par Jacques-Louis Audemars (1910 – 2003), représentant de la 3e génération de la famille fondatrice, qui voulait identifier facilement la mi-temps de son sport de prédilection – le football.

[RE]MASTER01 - Audemars Piguet



Avec élégance et raffinement, la montre est assortie de deux bracelets, l’un en veau brun clair, le second en alligator brun foncé, tous deux cousus main.

53 900 €

audemarspiguet.com

[RE]MASTER01 - Audemars Piguet

 

H&M (FR)

NET-A-PORTER UK

TASCHEN