La Dame de Pic - London

La Dame de Pic - London

Publié le 20 mars 2017, 15:59

Chez Anne-Sophie Pic au Four Seasons Trinity Square

  • Sommaire

Il semblerait qu'en matière de cuisine française à Londres, les femmes donnent le 'la', n'en déplaise à certains. Après l'excellente Hélène Darroze au Connaught et l'audacieuse Amandine Chaignot au Rosewood London, la capitale britannique doit désormais compter avec la discrète Anne-Sophie Pic, seule femme chef à afficher 3 macarons au Michelin en France, qui prend ses quartiers au tout nouveau Four Seasons Hotel London at Ten Trinity Square.

Dans l'enceinte feutrée du nouvel hôtel incontournable de la City, La Dame de Pic déploie son décor épuré (un peu trop?) dans un espace qui joue sur les volumes, hauts plafonds, immenses fenêtres hautes qui laissent voir le ciel, mobilier ultra sobre et confortables fauteuils de cuir lisse box, matière utilisée également pour les élégants tabliers du personnel en salle. Le noir laqué des tables contraste agréablement avec la blancheur omniprésente, et c'est tant mieux, un nappage aurait alourdi l'ensemble.

La Dame de Pic - London



Si l'adresse parisienne se dédouble par son nom, il ne faudrait pas croire que la talentueuse Anne-Sophie Pic se contente de reproduire ce qu'elle fait déjà en France. Pour son premier restaurant hors d'un pays francophone - elle est également présente en Suisse, la chef a voulu marquer le coup en travaillant avec des produits de qualité, comme partout ailleurs, et de ce fait en se fournissant localement. C'est qu'il ne faudrait pas froisser l'humeur des palais anglais.

Cela tombe bien, Miss Pic a de la ressource ! Si le déjeuner en quatre services (£55) ravira ces messieurs de la City en recherche d'une table de qualité pour un déjeuner d'affaires, les gourmets choisiront pour découvrir le savoir-faire des cuisines de La Dame de Pic son menu en 5 services (£95). Le Cornish Crab est une main tendue à la Perfide Albion, mais s'imprègne de parfums de Corse avec sa gelée de clémentine et mikan. Pour suivre, honneur aux fromages avec les succulents Berlingots, sortes de pâtes légèrement fumées fourrées de Brillat Savarin fondant. Un éclat de saveur !!

La Dame de Pic - London

Cornish Crab



Les plats successifs sont un dialogue entre Terre et Mer anglaises, où un Cornish Wild Turbot répond à un Dexter Beef, tout en se parant de légumes de saison des contrées British : Betterave, Céleri (fondant à souhait !!)... On se régale. Les vins ne furent pas en reste pendant cette promenade gustative, et provenaient du monde entier, l'Anglais étant curieux de nature. Le sommelier présent ce jour-là nous entraîna donc en Espagne (Godeval), en Ardeche (Saint Péray, les Pins, 2014), puis à Santorin avec un surprenant blanc légèrement iodé (Estate Argyros, Assyrtiko, 2015). La viande fut accompagnée d'un Hermitage, Farconnet 2012 d'Ardèche. Excellent pour préfigurer les deux vins de desserts (MR Mountain Wine, 2012 et Arima de Gorkai Zagirre).

La Dame de Pic - London

Dexter Beef



Car en effet, pourquoi se contenter d'un seul dessert ? Les gourmets sauront vous répondre. Aussi, après l'exquis Citrus & Cucurma, le White Millefeuille se veut comme la star des desserts de La Dame de Pic. Un cube blanc, lisse, comme le décor du restaurant, qui dévoile en son cœur des saveurs de vanille et jasmin, et conclut en beauté un moment de cuisine qui ne laissera pas le Michelin de marbre bien longtemps.

Four Seasons Hotel London at Ten Trinity Square
10 Trinity Square
London EC3N 4AJ

Tel : +44 203 297 3799


ladamedepiclondon.co.uk

La Dame de Pic - London

White Millefeuille

 

Mr Porter UK

The Essentials at MR PORTER

The Essentials at MR PORTER