Belmond Hotel Cipriani Venise

Belmond Hotel Cipriani Venise

Publié le 12 mars 2018, 19:11

1958 - 2018

  • Sommaire

Venise, mi-mars 2018. Tandis que la Sérenissime se retrouve une fois de plus en Acqua Alta, comprenez sous l'eau, à quelques encablures de la Piazza San Marco et des ses hordes de touristes, le Belmond Hotel Cipriani ouvre de nouveau ses portes pour une saison qui s'annonce haute en couleurs. Il faut dire que l'adresse la plus chic de Venise célébrera cette année ses 60 ans.

Une vénérable dame donc, mais qui ne manque pas de piquant ni d'audace, comme en témoigneront les habitués pour qui la tentation de Venise reste forte. Il faut dire que de l'accueil de Roberto au Bellini de Walter, autant que le lieu, ce sont les personnes qui y œuvrent chaque jour qui confèrent à l'adresse son aura mythique.

Belmond Hotel Cipriani Venise



Je ne vous représenterai pas le Belmond Hotel Cipriani, j'ai déjà tant écrit à son sujet sur LuxeMode. Pourtant chaque séjour est différent, avec de nouvelle œuvres exposées dans les jardins, avec une nouvelle couleur pour les parasols de la terrasse au petit-déjeuner... Il y a tant à voir, tant à faire que l'on pourrait presque se passer de quitter l'hôtel et en oublier de visiter Venise !

Belmond Hotel Cipriani Venise



Cette saison, c'est dans la très belle suite 209 que nous poserons nos valises. Une suite stratégiquement située, offrant une vue à couper le souffle sur la mer et le ponton des arrivées en contrebas. On est donc ici aux premières loges, et ce dès le matin au réveil ! Difficile de s'arracher au confort du lit et de la douce contemplation des pins qui jouent avec les rayons du soleil matinal, mais une journée bien remplie nous attend ! Après un copieux petit déjeuner en terrasse pour profiter de la douceur du printemps, direction la piscine pour quelques longueurs bénéfiques avant de partir en promenade, non sans avoir fait un détour par le jardin.

Belmond Hotel Cipriani Venise



Cette saison, point de Biennale, mais Venise est pleine de ressources, avec notamment la Fondazione Querini Stampalia, petit bijou niché au Campo Santa Maria Formosa. Appartements privés du comte, bibliothèque unique en son genre, travaux de l'architecte Carlo Scarpa, ce lieu oublié des touristes est un havre de paix où il fait bon s'offrir une halte. Puis place aux classiques, avec un détour par le désormais incontournable Fondaco dei Tedeschi pour le shopping, le Palazzo Grassi et ses expositions événements, puis un déjeuner à l'écart de l'agitation à la Trattoria Antiche Carampane, dont on se passe l'adresse sous le manteau, avant de rejoindre le Cipriani pour une après midi sur les eaux.

Belmond Hotel Cipriani Venise



Quoi de mieux en effet par une belle journée ensoleillée, que de prendre place à bord du Edipo Re, voilier qui fut autrefois la propriété de Pasolini ? Légende !! Ce superbe bateau de 16 mètres, en bois, a été décoré pour le plus grand bonheur des clients du Cipriani, dans un style bohème élégant dont les italiens ont le secret. On part ainsi à la découverte de la lagune, longeant Venise, en direction de Torcello. Une halte au Andrich Museum nous permettra de découvrir la résidence des artistes Lucio Andrich et Clementina De Luca. Enfin, avant de rentrer, on part à la rencontre de Domenico Rossi, un des derniers pêcheurs de la lagune, qui fournit notamment les cuisines du Cip's Club en fruits de mer dont les vénitiens sont si friands... Un bonheur !

Belmond Hotel Cipriani Venise



Tandis que les premiers instants du soir nimbent Venise d'une lumière dorée, on s'attable au Bar Gabbiano pour découvrir le cocktail signature imaginé par Walter pour cette nouvelle saison, tout en conversant avec le maître des lieux, jamais avare d'une confidence ou d'une anecdote amusante. La piscine, encore au soleil, accueille les clients de l'hôtel qui viennent se reposer d'une journée dans Venise. On se laisse tenter par quelques longueurs avant de regagner notre suite pour se préparer pour le soir, prometteur : Roberto Gatto, le chef du Cip's Club qui fête en 2018 ses 20 ans, nous y attend, pour un dîner sur l'eau placé sous le signe de la Lagune...

À partir de 520€ la nuit pour deux personnes, petits-déjeuners inclus

belmond.com

Belmond Hotel Cipriani Venise

 

Frescobol Carioca

TASCHEN

Mr Porter UK