Fondazione Querini Stampalia

Fondazione Querini Stampalia

Publié le 12 mars 2018, 18:17

Une expérience The Art of Belmond

  • Sommaire

Si Venise ne manque ni de musées, ni de fondations, toutes n'ont pas pignon sur rue, et il faut parfois faire appel au talent des concierges du Belmond Hotel Cipriani pour découvrir des lieux en retrait, à l'écart de la foule, pourtant incontournables et parmi les plus intéressants. C'est le cas de la Fondazione Querini Stampalia, qui propose aux hôtes du Cipriani de découvrir ce palais aux multiples facettes, légué par le Comte Querini à la ville, avec un but bien précis : celui d'en faire un lieu d'étude, avec un accès à la bibliothèque quasi permanent, puisque celle-ci est ouverte tous les jours de l'année de 10h à minuit. Il faut dire qu'avec quelques 350 000 référence, il y a de quoi y passer du temps.

Fondazione Querini Stampalia



Au cours de notre visite avec une responsable de la bibliothèque, celle-ci nous montrera des ouvrages très anciens, qui sont ici conservés avec le plus grand soin, tout en étant facilement accessibles à la consultation par qui le souhaite. On découvre ainsi des merveilles datant du XVIe siècle, aux couleurs chatoyantes et aux textes en latin, qui en disent long sur l'art de vivre à Venise mais aussi en Europe... S'étalant sur presque trois étages du palazzo, la bibliothèque a conservé par endroit son architecture d'origine, avec ses panneaux de boiseries, et son mobilier d'époque qui lui confèrent un certain mystère.

Fondazione Querini Stampalia



La Fondazione abrite également les appartements de la famille du Comte Querini, encore en l'état, qui donnent une idée de la vie quotidienne d'une famille aristocratique des XVIIIe et XIXe siècle. On passe d'un salon à une chambre, à une salle à manger, ici dans un style purement rococo, là dans un style néo-classique. Si les œuvres d'art présentes sont le reflet du bon goût de la famille Querini, la Fondazione garde un pied dans notre époque en organisant des mises en scènes faisant appel aux artistes contemporain, pour initier un dialogue entre les époques et différentes formes d'art. Ces installations ponctuelles apportent de la vie au lieu et permettent son renouvellement pour notre plus grand plaisir.

Fondazione Querini Stampalia



Enfin, au rez-de-chaussée du palais, l'oeuvre de l'architecte Carlo Scarpa est mise à l'honneur. Alors étudiant à Venise, celui-ci proposa d'offrir au Palais sa vision, et ayant obtenu carte blanche, il imagina pour le lieu un parcours minéral où l'eau est omniprésente. Cette installation résolument contemporaine des années 1960 s'étend du canal qui longe le palazzo au jardin situé à l'arrière de celui-ci, et l'eau qui en constitue le fil rouge offre un contraste élégant et surprenant avec l'architecture classique du lieu.

Fondazione Querini Stampalia



Entre art de vivre, étude, et mise en avant de diverses formes d'art allant jusqu'à l'architecture moderne, la Fondazione Querini Stampalia est une adresse à ne pas manquer en visitant Venise, d'autant qu'elle est située dans un quartier à l'écart de l'agitation touristique et offre aux heureux élus que nous sommes un moment unique dans la Cité des Doges.

Fondazione Querini Stampalia
Campo Santa Maria Formosa, 5252,
30122 Venezia


querinistampalia.org

 

Frescobol Carioca

TASCHEN

Mr Porter UK