Astrid y Gaston - Lima

Astrid y Gastón - Lima

Publié le 30 mars 2019, 22:50

Gastón Acurio

  • Sommaire

Dans le paisible San Isidro, quartier résidentiel des plus élégants de Lima, où les tours aériennes jouxtent d'authentiques maisons de style espagnol abritées derrière de hauts murs, la Casa Moreyra se dresse, majestueuse, depuis le XVIIe siècle.

Astrid y Gaston - Lima



C'est ici que le chef le plus célèbre du Pérou, Gastón Acurio a choisi d'implanter son fief, faisant de son restaurant Astrid y Gastón, l'une des tables les plus courues du Pérou. Dès l'arrivée, on se retrouve dans une maison typique, avec son grand escalier, sa galerie couverte offrant une ombre bienvenue aux heures chaudes de la journée. Si l'architecture du lieu fait honneur au passé, dès que l'on entre dans la demeure, le présent est de mise, avec une enfilade de vastes pièces au mobilier contemporain, aux œuvres d'artistes Sud-Américains et autres objets chinés, qui composent une atmosphère unique.

Astrid y Gaston - Lima



Le patio et ses azulejos datant du XVIIe siècle est une ode à la fraîcheur avec ses plantes monumentales. Dans les salons, les bibliothèques sobres qui ornent les murs sont parées de grands livres, parmi lesquels ceux du chef. Deux cuisines et un labo de pâtisserie sont ouverts sur les espaces, donnant à voir le ballet des brigades qui y opèrent.

Astrid y Gaston - Lima



On choisit sa table dedans, dehors ou dans la cour face à la cuisine ultramoderne dans ce qui pourrait ressembler à un aquarium, et le spectacle peut débuter. Chez Astrid y Gaston on peut aussi bien choisir le menu dégustation que la proposition à la carte, qui permet de vivre des expériences différentes selon l'envie et le moment.

Astrid y Gaston - Lima



Pour une première fois, on choisira le menu dégustation qui permet d'avoir un aperçu général de ce qui se fait dans les cuisines de Gastón Acurio. Le 50 Best ne s'y est pas trompé en faisant figurer le chef en très bonne place depuis quelques années, et sa notoriété internationale lui permet aujourd'hui de rayonner dans le monde, avec des adresses partout et sa présence à Paris au restaurant Manko, et bientôt à La Gare (printemps 2019), tout comme son arrivée au Mandarin Oriental Genève font de Gastón Acurio un incontournable.

Astrid y Gaston - Lima



Sa cuisine parle pour lui. Pérou, Japon, et donc Nikkei, tout s'accorde à merveille. Du Pérou, Acurio célèbre les régions, côté mer, avec notamment les oursins de Marcona ou les tamale de crevettes, et un légendaire ceviche, côté terre avec la mise en avant des spécialités andines, comme l'agneau et le porc qu'il accompagne de mais et de quinoa (le Pérou est le pays du quinoa). Au Japon, le chef emprunte des techniques de cuisson, comme le robata grill, et propose des créations aux accents nippons, comme les savoureux Nikkei dumplings.

Astrid y Gaston - Lima



Mais cela ne s'arrête pas là. Acurio concocte sa sauce amazonienne, pioche dans le registre chinois une sauce hoisin, cueille ses champignon dans la Vallée Sacrée pour en faire un jus, revisite le minestrone à la péruvienne en émulsion, et fait la part belle à certaines spécialités italiennes comme les gnocchi. Et quand le quinoa n'est pas parfumé au jasmin, il est servi en taboulé, tout comme la viande de bœuf se voit agrémentée d'une béarnaise façon Lima ! Les plus courageux goûteront au tacos de cochon d'Inde, qui contre toute attente, se révèle très intéressant.

Astrid y Gaston - Lima



Les desserts ne sont pas en reste et devraient émerveiller les palais les plus aguerris. On débute en fraîcheur avec un sorbet de corossol, yacon (poire de terre) et basilic, comme une douce transition. L’œuf en sabayon servi dans sa coquille est une merveille. Enfin, pour terminer en beauté, on se voit offrir un cigare Madre de Dios en chocolat péruvien 67% pour accompagner un Parce Rum 12 ans d'âge, Reserva Espcecial de Colombia... Avec le café, une immense boite en bois s'ouvre sous nos yeux, dévoilant une myriade de truffes en chocolat aussi colorées que savoureuses.

Astrid y Gaston - Lima



C'est sur cette note sucrée que s'achève cette expérience gustative intense chez l'un des chefs les plus doués de sa génération !

Astrid y Gastón
Avenida Paz Soldan 290
San Isidro
Lima 15073
Pérou

Tel : +51 1 4422777


astridygaston.com

Astrid y Gaston - Lima

 

Frescobol Carioca

TASCHEN

MATCHESFASHION.COM FR