Les Hortensias du Lac - Hossegor

Les Hortensias du Lac - Hossegor

Publié le 20 mars 2020, 19:31

Les Domaines de Fontenille

  • Sommaire

Dernier né des Domaines de Fontenille, Les Hortensias du Lac est un élégant surf lodge situé à Hossegor, à quelques pas des immenses plages de l’Atlantique.

Le vent marin ivre d’embruns, le soleil qui met des reflets d’argent dans l’océan, le sable des dunes sous les pieds nus, l’horizon qui ondule éternellement et puis LA vague. Celle que les surfeurs attendent les yeux rivés sur le large. À Hossegor, sur la Côte d’Argent, pas besoin de surfer pour avoir la sensation magique d’être en parfaite harmonie avec la force indomptable des éléments naturels. Il suffit de se laisser hypnotiser par l’écume des rouleaux qui se déroulent avec grâce, inlassablement, en savourant une convivialité décontractée, loin des représentations sociales et au plus près d’une nature sauvage.

Les Hortensias du Lac - Hossegor



Cette douceur de vivre a inspiré Frédéric Biousse et Guillaume Foucher pour imaginer le premier surf lodge de luxe de France, la 5ème adresse des Domaines de Fontenille. les Hortensias du Lac exaltent l’esprit cool chic des Hamptons dans un surf lodge mêlant héritage artdéco et culture californienne des années soixante. 25 chambres et suites, un restaurant vitré en suspension au-dessus du lac, un spa minéral de 450 m², une cabane au bord de l’océan pour admirer le coucher du soleil sur les vagues un cocktail à la main…

Ce nouveau projet de Frédéric Biousse et Guillaume Foucher reste fidèle à l’esprit initial, une "hôtellerie d’auteur", qui porte leur vision personnelle dans les moindres détails. Luxueuse simplicité, respect absolu du patrimoine naturel, historique et architectural, art de vivre sublime d’authenticité, engagement écoresponsable, Les Hortensias du Lac offrent aux voyageurs du monde moderne une expérience pleine de sens et d’émotions.

Les Hortensias du Lac - Hossegor



Au bord du lac marin d’Hossegor, à 200 mètres à pied des plages infinies de l’Atlantique, Les Hortensias du Lac font partie des adresses mythiques des Landes depuis les années 50. Lové dans un angle protégé de la rive ouest, l’hôtel est baigné d’un calme absolu, qui contraste avec l’énergie sauvage de l’océan tout proche et l’animation du centre ville, une jolie balade d’à peine un quart d’heure à pied par le sentier du littoral.

Sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires, la belle villa artdéco à l’ombre des pins a été entièrement transformée pour devenir un refuge cool et chic à la fois, mêlant élégance vintage et esprit laid back des Hamptons. D’Hossegor à Montauk, il n’y a que l’océan… Reliées par l’immensité de l’Atlantique, la Côte Est américaine et la côte Ouest française partagent la même culture balnéaire, les mêmes valeurs qui sont aussi celles des Domaines de Fontenille : simplicité raffinée, authenticité préservée et hédonisme revendiqué.

Les Hortensias du Lac - Hossegor



Aux Hortensias du Lac, les influences diverses se mélangent dans un joyeux mix de styles, au bord de la
somptueuse piscine à débordement tout en mosaïque vert émeraude. Des planches de surf s’alignent tout naturellement le long de la façade à l’architecture bascolandaise typique, avec ses grandes baies vitrées arrondies et ses boiseries sombres se détachant sur les murs tout blancs. Des vélos attendent les amateurs de balades un peu plus loin. Ici, le rythme ralentit pour laisser place à de vrais moments de détente, où la puissance organique de l’océan donne une autre dimension aux vacances.

Imaginée par Guillaume Foucher et Beryl Le Lasseur, la décoration des Hortensias du Lac fait écho à l’ambiance décontractée du lieu et met en valeur l’architecture de la villa, avec ses plafonds voûtés qui dessinent des arches étonnamment contemporaines. À l’intérieur, le blanc règne en maître et forme une magnifique toile de fond avec les bois clairs et les matières naturelles, où dominent le lin, la corde et les fibres végétales. Autour du piano à queue chiné du salon véranda du rez-de-chaussée, les objets vintage côtoient le mobilier d’inspiration fifties et les rééditions typiquement landaises.

Les Hortensias du Lac - Hossegor



Le même univers sobre et lumineux se décline dans les 25 chambres dont 6 suites, entièrement tournées vers l’extérieur et le lac, grâce à leurs terrasses et balcons privés. Les murs blanc lambrissés rappellent les décors élégants des villas de bord de mer. Ici et là, quelques touches de gris minéral, de terracotta ou de vert tilleul créent une atmosphère apaisante. Sans chichi, sans surcharge, les chambres privilégient le confort et la sérénité, une pureté visuelle qui contribue aussi à apporter la paix intérieure.

Dehors, les fauteuils Adirondack qui trônent sur toutes les terrasses de Long Island ont été remplacés par des créations locales aux lignes épurées, fabriquées artisanalement dans les Landes. La journée commence souvent dans ces confortables fauteuils de bois, à admirer les premiers rayons du soleil qui illuminent les hortensias au ras du sable. À tout heure de la journée, l’ambiance chill donne l’impression d’être ici chez des amis.

Les Hortensias du Lac - Hossegor



Spectaculaire, le restaurant entièrement vitré a été créé dans le prolongement de la villa historique et surplombe le lac marin. Les grandes baies s’ouvrent largement pour donner la sensation d’être dehors et une immense terrasse ambiance guinguette contemporaine est installée dans le prolongement de la salle principale. Ouvert à tous, le restaurant des Hortensias du Lac accueille les amateurs de saveurs fraîches et délicieuses du petit déjeuner au dîner. Ceux qui préfèrent bronzer ou lire au bord de la piscine peuvent improviser un pique-nique gourmand en partageant une planche de charcuterie ou de fromages du terroir, un carpaccio de tomates anciennes et Burrata au pesto ou encore un foie gras sur pain grillé, grâce aux bonnes idées de la carte du bar.

Marseillais d’origine, le Chef Philippe Moreno a longtemps travaillé aux côtés de Gérald Passédat au Petit Nice, adresse réputée de la cité phocéenne avec 3 étoiles au Michelin. Habitué des produits de la mer, il s’est laissé inspirer par les trésors de la région, sourcés auprès des meilleurs producteurs, pour imaginer une carte locavore déclinée en deux tonalités : les incontournables, avec les grands classiques du Sud-Ouest, et les créations contemporaines, avec des recettes signature plus audacieuses. Chacun son style, chacun ses goûts pour savourer les délices de la Gascogne, grâce à la virtuosité culinaire du chef et ses assiettes recherchées, qui régalent autant les yeux que les papilles.

Les Hortensias du Lac - Hossegor



Le retour de pêche de la criée de Capbreton côtoie le foie gras de canard de la Maison Dupérier avec anguille fumée et nori, le caviar d’Aquitaine Osciètre s’affiche avec le gaspacho de tomates à l’ancienne et fromage de brebis frais au naturel, le poulet des Landes rôti au foin voisine avec le risotto d’épeautre aux girolles, lié au parmesan et herbes. Pour le dessert, les irrésistibles cannelés bordelais jouent la tradition tandis que le Totfait à la cerise d’Itxassou et glace à la vanille plonge les gourmands dans d’interminables hésitations.

Inspirée par le paysage caractéristique du bassin, l’architecture du Spa tout en rondeurs évoque les ondulations mouvantes des vagues à travers des matières naturelles, comme la pierre blonde omniprésente, le bois clair travaillé en lambris galbés pour les murs et la céramique couleur sable. Sur 450 mètres carrés, tout est réuni
pour prendre soin de sa forme et de son équilibre comme nulle part ailleurs aux alentours d’Hossegor : salles de massage sec et humide, bain froid, bain à remous, bain nordique extérieur, sauna, salon tisanerie, salle de fitness avec équipements WaterRower

Les Hortensias du Lac - Hossegor



Les protocoles de soins sont signés L:A Bruket, une exclusivité en France, mais aussi une évidence, puisque la marque a été créée à Vasberg, célèbre spot de surf de la côte ouest de la Suède. C’est là que sont fabriqués leurs produits naturels développés pour le visage et le corps, formulés à partir de matières premières organiques issues de l’écosystème marin, comme les algues, les sels de mer et autres herbes médicinales. La vision holistique de l’art de vivre L:A Bruket fait parfaitement écho aux valeurs des Domaines de Fontenille et à l’état d’esprit particulier des Hortensias du Lac.

Le lac et l’océan bordé par les immenses plages des Landes font des Hortensias du Lac une destination pleine forme et détente sous le signe de l’eau, à vivre en illimité. Une immersion ressourçante pour des vacances en France. Entre le surf, la planche à voile, le paddle et le bateau, les sports nautiques sont rois, alpha et omega d’une région tournée vers le large avant tout, comme peuvent l’être la Californie ou les Hamptons.

Les Hortensias du Lac - Hossegor



L’esprit cool et décontracté qui règne tout autour du bassin de l’Adour est né de cet amour de l’océan, un mode de vie en harmonie avec les éléments où l’on retrouve sa vraie nature. Escale rêvée pour vivre des vacances au grand air, Les Hortensias du Lac invitent à admirer des paysages à grand spectacle. Celui du coucher de soleil sur l’océan a lieu tous les soirs au bar de plage La Cabane des Estagnots. Côté terre, les grandioses forêts des Landes, à explorer avec les vélos classiques ou électriques mis à disposition des hôtes, permettent de faire le plein de bonnes vibrations et de profiter de l’énergie des arbres. Respirer, bouger, rêver, s’émerveiller… Des émotions simples et fortes qui rechargent le capital optimisme et affûtent l’aptitude au bonheur en un clin d’œil.

Chambre à partir de 145€/nuit

1578 Avenue du Tour du Lac
40150 Soorts-Hossegor

Tel : +33 5 58 43 99 00


hortensias-du-lac.com

Les Hortensias du Lac - Hossegor

 

H&M (FR)

NET-A-PORTER UK

TASCHEN