Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez

Publié le 20 mars 2020, 17:20

Maisons Pariente

  • Sommaire

Beaucoup viennent à Saint-Tropez pour son esprit festif... D’autres préfèrent les refuges secrets, bien à l’abri des regards, pour vivre le Saint-Tropez authentique d’avant, le village de pêcheurs des années 50-60 plus que la capitale estivale préférée des célébrités. Lou Pinet est dédié à ces esthètes discrets, amoureux de l’esprit tropézien des origines, à ceux qui refusent de choisir entre la fièvre étourdissante et le calme absolu, à tous ceux qui veulent profiter des deux, quand et seulement quand ils en ont envie.

À cinq minutes de la place des Lices, en direction de la Pointe des Salins, l’Hôtel Lou Pinet possède ce charme bohème tropézien qui a su séduire Françoise Sagan, Boris Vian, Picasso et Juliette Gréco. Comme un air de Saint-Germain-des-Prés sous le soleil provençal ! En 1955 Roger Vadim arrive, «Et Dieu créa la femme»... Et Brigitte Bardot inventa Saint-Tropez. Le temps semble s’être arrêté à ce moment précis à l’Hôtel Lou Pinet, refuge boho-chic miraculeusement protégé de l’agitation ambiante. Le genre d’adresse que l’on ne partage qu’avec ses meilleurs amis.

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Entre la famille Pariente et la presqu’île, c’est une longue histoire d’amour qui a commencé avec les grands-parents. La tradition familiale s’est ensuite poursuivie fidèlement de génération en génération. Toujours sous le charme du lieu aujourd’hui, la famille Pariente a repris l’Hôtel Lou Pinet en 2017 et l’a entièrement transformé grâce à une dream team idéale. Des amoureux du Sud en général, et de la Côte d’Azur en particulier, ont ainsi associé leurs talents pour réinventer l’Hôtel Lou Pinet comme s’il s’agissait d’une maison privée, où l’on se retrouve entre amis pour vivre une autre expérience de Saint-Tropez. La vraie.

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Pour l’Hôtel Lou Pinet, l'architecte d'intérieur Charles Zana s’est appuyé sur la lumière bien sûr, pour imaginer les volumes et les circulations et en faire un lieu raffiné et intimiste. Mais aussi sur ce formidable patrimoine d’arts décoratifs provençal, du verre à la céramique, nourri par les artistes qui ont succombé aussi à la beauté du Sud de la France, de Matisse à Calder ou Picasso. Grâce à sa culture et à son goût de l’élégance, le décor de l’Hôtel Lou Pinet s’enrichit de nombreuses pièces chinées de cette époque. Pilotant l'ensemble du projet, l'architecte François Vieillecroze, natif de la région, a su optimiser l’existant et moderniser l’architecture dans le respect de l’esprit du lieu. Grâce à lui, la transformation des façades et des volumes de l’hôtel s’intègre en totale harmonie avec l’esprit tropézien d’origine.

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Symbole emblématique, le pin, Lou Pinet en provençal, a inspiré l’identité graphique de l’hôtel, hommage aux deux vénérables pins parasols qui ont vu passer bien des générations. Inlassablement, ils continuent de veiller sur l’immense jardin enchanteur, où il fait bon flâner au fil de charmants petits chemins et où on adore se perdre pour en découvrir tous les recoins, au hasard des balades. Originaire de Grasse, la ville des parfums nichée dans les collines qui embaument les senteurs du Sud, l’architecte des jardins méditerranéens Jean Mus a mis en scène les espaces extérieurs de l’Hôtel Lou Pinet, pour leur redonner toute leur authenticité poétique et leur sensualité, autour des espèces typiques de la nature provençale. Parmi les stars de l’immense jardin luxuriant, un champ de lavande miniature et un potager d’aromatiques ont rejoint les deux immenses pins parasols qui accueillent les hôtes.

Alors que l’ombre de Jane Birkin en mini-robe dentelle blanche et panier d’osier plane toujours sur le port, l’Hôtel Lou Pinet invite à un voyage dans le temps... le temps des vacances et de l’insouciance. Accueil chaleureux comme à la maison au salon, avant de suivre le chemin de dalles patinées par le temps et à moitié envahies par la végétation, pour rejoindre sa chambre.

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Coup d’œil à la piscine, la plus grande des hôtels de Saint-Tropez, qui trône en majesté au milieu d’une immense terrasse et structure les trois maisons qui composent l’hôtel. Partout, la lumière dorée du Sud traverse les espaces en parfaite affinité avec les matières naturelles de la décoration, comme le lin, la céramique, la corde, la terre cuite et la chaux, qui ont tant inspiré les artistes du XXe siècle, de Chagall à Cocteau. Dans cette ambiance sobre et raffinée, les formes arrondies presque organiques rendent hommage au style des années 60-70, du plan des pièces aux grandes banquettes et aux lampes dessinées par Charles Zana pour la salle à manger. Bibelots chinés, assiettes anciennes accrochées au mur, sculptures... Chaque objet a été choisi avec soin et exalte l’héritage d’artisanat d’art de la région, des poteries de Vallauris à la verrerie de Biot. Ici, le fait main, fait avec amour trouve un terrain d’expression privilégié.

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Gardées par le maître des clés d’or, le Concierge, 34 vraies clés, comme autrefois, pas de carte magnétique sans âme. Un complice qui connaît tous les secrets de la Presqu’île et partage avec ses hôtes les meilleures adresses et les plus belles découvertes. Les 34 chambres et suites alignent de généreux volumes, baignés de lumière, grâce à une double exposition
dans plusieurs chambres et salles de bain.

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Chacune dispose d’un jardin privé avec salon extérieur, pour se sentir ici comme chez soi ou plutôt chez des amis. Certaines possèdent leur propre décoration, unique. Ici, une élégante tête de lit en tapisserie faite à la main aux motifs colorés abstraits. Là, une lampe en céramique émaillée dessinée sur mesure par Charles Zana qui s’intègre comme par magie. Partout, des tons clairs, parfois soulignés de noir, des pièces aux formes légèrement arrondies, de la pierre naturelle, du fer forgé, des effets de cannage raffinés, du lin, du bois, un joyeux mélange de textures et de matières qui créent une atmosphère solaire tout en douceur.

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Quelques marches au fond du jardin pour descendre au spa, aménagé comme une grotte secrète, cocon intime et protecteur. L’isolement idéal pour pouvoir pleinement savourer ses sensations, pendant un massage ou une séance de remise en forme. Pour les soins, la marque américaine Tata Harper Skincare s’est imposée comme une évidence. Créée en 2010 par Tata Harper dans sa ferme du Vermont, Tata Harper Skincare a été précurseur dans l’univers des cosmétiques associant formulation naturelle irréprochable et efficacité remarquable.

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Refusant toute externalisation, la moindre concession et tout ingrédient synthétique, les soins mis au point par Tata Harper sont certifiés bio et hautement concentrés en actifs. La transparence, l’authenticité et la pureté des matières premières font partie de ses valeurs-clés, tout comme les protocoles et la gestuelle, élaborés spécialement pour les soins en cabine. Expertes formées aux techniques exclusives de Tata Harper, les thérapeutes du spa partagent leur savoir-faire à travers des sessions personnalisées de formation à l’automassage du visage. La gestuelle signature des spas Tata Harper permet de travailler les muscles du visage en profondeur pour dénouer les crispations, restaurer les volumes originels et redessiner les traits avec un effet rajeunissant visible. Certains parlent même de lifting naturel pour décrire l’efficacité tonifiante anti-âge du massage.

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Le spa du Lou Pinet dispose de deux cabines de soin, dont une double, un hammam, une salle de fitness avec puits de lumière plein ciel: l’essentiel pour lâcher prise et retrouver un équilibre malmené par le rythme effréné du quotidien. Un coach est disponible à la demande pour concevoir un programme personnalisé. Tous les matins, un cours de yoga a lieu dans le jardin, au son des cigales...

Élégant et décontracté, le restaurant décline les codes décoratifs de l’hôtel et se prolonge tout naturellement à l’extérieur, par de grandes terrasses totalement immergées dans le jardin, en surplomb de la piscine. Lovées dans la verdure, les différentes tables sont disséminées ici et là pour bénéficier d’une intimité toute naturelle. Là encore, midi et soir, on profite de la nature méditerranéenne parfumée pour savourer des instants privilégiés à son rythme, dans un refuge privé, où le temps semble s’arrêter. Abrité par une pergola en bois, le bar extérieur fait face à un pin parasol qui protège les tables avoisinantes du soleil de son ombre douce. Le soir, le jardin s’illumine de guirlandes et de lanternes pour des
soirées féériques sous les étoiles.

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Concept raffiné autour de pièces de viande d’exception, le Beefbar créé par Riccardo Giraudi en 2005 se décline désormais à l’Hôtel Lou Pinet à Saint-Tropez. Mix réussi entre l’extrême qualité des produits sélectionnés et une simplicité chic pleine de modernité, le Beefbar apporte sa touche d’excellence aux plus beaux lieux de la planète. Si le Black Angus Prime, le Wagyu WX ou le bœuf de Kobe restent les stars de la carte, d’autres inspirations moins carnivores et plus méditerranéennes viennent l’enrichir: poissons grillés, ceviches, carpaccios, risottos, salades et pasta...

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Pour la saison 2020, la carte s’enrichit d’un plat signature créé en exclusivité pour Lou Pinet, le Bao Bun (Pains coréens, black angus fumé à la camomille). A découvrir ici et rien qu’ici, à midi ou le soir, quand le nouvel orchestre live fait danser les nuits d’été sous les pins, comme pour mieux célébrer l’insouciance légère des vacances. Tous les jeudis, la dolce vita enchante tout l’hôtel, avec des soirées italiennes qui rappellent l’esprit glamour de la Riviera en version originale.

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



Quand on évoque Saint-Tropez, on pense plages, yachts, boutiques de luxe, fêtes spectaculaires. Oui, mais il existe aussi un Saint-Tropez exclusif et secret, où l’on vit pieds nus du matin au soir, où la simplicité chic remplace l’agitation permanente. Le Saint-Tropez de l’Hôtel Lou Pinet, c’est une collection de moments précieux qui résument l’art de vivre méditerranéen... Un paradis slow life.

Chambre à partir de 390€/nuit

Hôtel Lou Pinet
70 chemin du Pinet
83990 Saint-Tropez

Tel : +33 4 94 97 04 37


loupinet.com

Hôtel Lou Pinet - Saint Tropez



 

H&M (FR)

NET-A-PORTER UK

TASCHEN