Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse

Publié le 20 mars 2020, 18:25

Maisons Pariente

  • Sommaire

Saint Tropez et le Var étant souvent surpeuplés aux heures chaudes de l'été, pourquoi ne pas choisir plutôt de s'évader dans le Vaucluse, à la découverte d'une autre Provence ?

Le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, le Lubéron... Dans ce triangle d’or provençal si convoité, au cœur du Vaucluse, Crillon Le Brave se tient à l’écart de l’agitation fiévreuse qui envahit la région chaque saison. Roi du Vaucluse, le Mont Ventoux domine les environs de sa silhouette majestueuse, couronnée de neige en hiver, écrasée de soleil en été. Défi mythique pour les cyclistes du monde entier qui viennent se mesurer à lui dès le printemps, le "géant de Provence" toise la Vallée du Rhône du haut de ses 1 912m et règne sur tout le Comtat Venaissin. Perché sur les contreforts du Ventoux d’un côté, face aux Dentelles de Montmirail de l’autre, le village médiéval de Crillon le Brave figure parmi les hauts lieux de cette Provence rêvée, entre Malaucène, Mazan, Pernes les Fontaines, Bedoin et Saint-Didier, Carpentras, Avignon et le Lubéron un peu plus loin. Depuis ce balcon privé à la vue imprenable, les vignes et les oliveraies s’étendent à l’infini à l’horizon, vision idyllique d’un paysage préservé depuis toujours.

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



Face à des paysages à la beauté hypnotique, un merveilleux labyrinthe de bâtisses du XVIIe et XVIIIe siècle tapissées de vigne vierge, dévoilant ici un passage secret, là une terrasse panoramique à couper le souffle. Une splendide cachette 5 étoiles réservée à ceux qui cherchent à se déconnecter de la frénésie urbaine pour se reconnecter avec leur vérité profonde, dans un environnement naturel sublime d’authenticité. A Crillon le Brave, l’Hôtel fusionne littéralement avec le décor. Plus qu’un concept, un luxueux héritage, plus qu’une destination, un refuge privé.

Au printemps 2017, l’Hôtel Crillon le Brave a rejoint le groupe Maisons Pariente. À Crillon le Brave, la famille Pariente a d’abord eu un véritable coup de foudre pour le lieu. Pour chaque projet, l’émotion donne l’impulsion de départ pour inviter à vivre une expérience à part. À Crillon le Brave, la famille souhaite imaginer une nouvelle histoire pour cette destination en parfaite affinité avec les attentes d’une clientèle française et internationale exigeante.

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



Pas question de toucher aux fondamentaux qui font l’attrait d’un hôtel 5 étoiles depuis des années : un cadre naturel d’une beauté exceptionnelle, le charme historique d’un magnifique ensemble architectural tout en pierre blonde de Crillon, une atmosphère intime, pleine de douceur et d’élégance, portée par une équipe aussi attentionnée qu’efficace, une table renommée pour sa cuisine raffinée.

En 2019, l’architecte Charles Zana et le cabinet Elias Guenoun Architecture ont su donner un nouveau style aux espaces communs de l’hôtel, ainsi qu’aux suites et chambres, tout en respectant le cachet et l’identité du lieu. Les restaurants et le bar affichent ainsi un tout nouveau décor, où les codes éternels de la Provence trouvent une nouvelle modernité. Pour la famille Pariente, il s’agissait d’aller plus loin et de faire de cette adresse hors du commun une référence de l’art de vivre à la française pour les esthètes modernes du monde entier.

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



Avant d’être un village fondé au XIIe siècle, Crillon le Brave est d’abord le nom d’un héros local, le Brave Crillon. Sa statue de bronze souhaite la bienvenue aux visiteurs, juste en face de la réception. Ici, l’Hôtel est parfaitement intégré au village, dans une osmose d’autant plus harmonieuse qu’il est constitué de différentes maisons privées, acquises au fil du temps depuis 1989. Chacune a son nom, chacune a son histoire… Les neuf maisons actuelles composent un ensemble architectural étonnant, enchevêtrement enchanteur de bâtisses en pierre aux génoises traditionnelles et de placettes reliées ensemble par des ruelles piétonnes et des galeries, débouchant ici et là sur des points de vue spectaculaires sur les environs.

Un extraordinaire labyrinthe où il fait bon se perdre, juste pour le plaisir de découvrir les jolies surprises de Crillon. Partout, des murets de pierres sèches mangés par des grimpantes parfumées… Des volées d’escaliers de pierre débouchant sur un promontoire inattendu… Les remparts du village qu’il faut traverser par une porte dérobée taillée dans la muraille… Des pergolas ombragées, une fontaine qui chante juste au-dessus de la piscine extérieure chauffée… De vénérables cyprès veillant sur un puits oublié et juste en dessous, le château de Crillon avec ses créneaux moyenâgeux… Si certains lieux racontent une histoire, Crillon le Brave invite à vivre la sienne en retrouvant une âme d’enfant.

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



Dans les 15 Chambres et les 18 Suites, dont une maison familiale indépendante, les tomettes rouges anciennes typiques de Provence contrastent avec une décoration chaleureuse mais sobre. Lin omniprésent, nuances naturelles en demi-teintes, plaids douillets, matières douces… Partout une ambiance claire et lumineuse invite au repos et à une luxueuse détente. Chaque chambre ou suite est unique, avec ses meubles chinés et ses antiquités choisies, son agencement original en fonction de l’architecture de la maison.

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



Baie panoramique sur le Mont-Ventoux, fenêtres comme des tableaux grandeur nature sur les environs, double baignoire avec vue… Les intérieurs possèdent le même charme singulier que les extérieurs. Rien de standard, de la poésie à tous les étages, exclusivement. Toujours là quand il le faut, jamais intrusif… Des femmes de chambre aux bagagistes, les équipes de l’Hôtel veillent à chaque détail, devançant les envies, anticipant les besoins. Tous partagent le même esprit chaleureux et discret et n’ont qu’une seule idée en tête, combler les désirs des hôtes pour faire de chaque séjour un parfait moment de vacances.

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



Dans les anciennes écuries voûtées tout en pierre du XVIIIe siècle, les bouquets de lavande XXL ont pris place dans les mangeoires en pierre restaurées. Sous les arches monumentales, la pierre blonde de Crillon rend l’atmosphère extraordinairement douce, un cadre tamisé intimiste plus que parfait pour se déconnecter totalement. Isolé des bruits du dehors et de la lumière du jour, le Spa des Écuries a tout pour apaiser les organismes sur-sollicités. Dans ce sanctuaire protégé, trois cabines, dont une double, permettent de profiter pleinement des protocoles de soins holistiques de la marque anglaise Bamford.

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



Totalement adaptés aux besoins personnels de chacun, les soins du visage et du corps s’appuient sur les principes actifs d’extraits de plantes biologiques et sur les huiles essentielles. Tous les pouvoirs réparateurs de la nature en synergie avec l’expertise des thérapeutes du spa pour renaître en pleine forme.

Melon de Cavaillon, fraise de Carpentras, figue longue noire de Caromb, pistou de Provence, abricot Bergeron de la Vallée du Rhône… Sans oublier les tomates, les courgettes et aubergines, stars des marchés de Provence ! A l’Hôtel Crillon le Brave, la cuisine méditerranéenne se savoure en version originale, version gastronomique ou bistronomique, grâce au talent d’Anissa Boulesteix.

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



D’origine nantaise et célèbre pour sa participation à Top Chef, la jeune Cheffe des cuisines de Crillon le Brave a été formée auprès de Thierry Marx, avec qui elle partage les mêmes valeurs humaines et l’approche bienveillante. Sportive de haut niveau, Anissa Boulesteix a à cœur de se dépasser mais défend plus que tout l’esprit collectif : bonne humeur, énergie positive et respect des autres font partie de sa recette du quotidien. Habituée des tables de palaces de Courchevel à Saint-Tropez, elle a l’expérience des exigences de qualité de la haute gastronomie. Pour elle, l’excellence culinaire commence forcément par des produits d’exception.

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



A Crillon le Brave, elle a trouvé un terroir d’une grande richesse, en parfaite affinité avec sa sensibilité méditerranéenne. Très vite, elle a su sourcer des petits producteurs qui cultivent des merveilles de goût : asperges de Mazan, truffes du Ventoux, agneau des Alpilles… Au restaurant gastronomique La Madeleine comme à la Table du Ventoux, elle privilégie une cuisine saine, délicate et savoureuse à la fois, du très bon qui fait du bien, où la fraîcheur et les couleurs jouent le premier rôle. Respect de la santé, respect de la nature et des saisons, elle sait magnifier les saveurs sans jamais les dénaturer.

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



Le restaurant gastronomique de l’Hôtel, La Madeleine, décline une cuisine raffinée, inspirée des produits du terroir provençal de saison avant tout. Avec son équipe, la cheffe Anissa Boulesteix s’est profondément imprégnée du lieu et s’est amusée à pousser l’idée du symbole de la madeleine jusqu’au bout, comme un clin d’œil gourmand. L’entrée déjà iconique du Nid de Poule est accompagnée de trois beurres parfumés à l’ail, au piment d’Espelette et à la fleur de sel, moulés en forme de madeleine. De même, le dessert signature, La Madeleine, associe un sorbet à la madeleine dans un tube de meringue avec une mousse légère au café. Parmi les plats emblématiques, le Chapon à l’Ail des Ours, les Langoustines et Couteaux Acidulés, les Ravioles d’Artichaut ou L’Agneau de Provence et sa déclinaison de Fenouil, illustrent une parfaite virtuosité technique, alliée à un souci de simplicité épurée revendiqué.

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



La Provence en version bistronomique est à l’honneur à La Table du Ventoux, avec une cuisine de partage, toujours basée sur le meilleur des produits locaux. Ainsi, les sardines aux piquillos, les ceviches ou la grande pissaladière servie sur planche, sont parfaits pour se régaler à plusieurs en admirant la vue depuis la terrasse. Le voyage dans la Provence authentique continue, avec des classiques rafraîchis par la Cheffe : bouillabaisse revisitée, dorade et crémeux de petits pois, linguine aux légumes ou risotto végétarien. Pour les herbes de Provence, le carré des aromatiques cultivé juste au-dessus de la piscine fournit l’essentiel, difficile de faire plus frais ! Chaque jour, des suggestions enrichissent la carte en s’inspirant des produits du terroir, mais il faut dire que la nature a plutôt gâté la région…

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



Le Bar, cœur battant de l’Hôtel du matin au soir, est le lieu où l’on se retrouve, où l’on passe un moment au soleil, sans jamais oublier de jeter un regard vers le grandiose panorama. Le lever du soleil sur le Ventoux mérite vraiment un réveil matinal ! Chaque matin, le généreux buffet du petit déjeuner a de quoi régaler tout le monde. Viennoiseries et pains du jour faits maison, fruits frais de toutes les couleurs, sélection sans gluten et sans lactose… Il y en a pour tous les goûts ! Le dimanche, on ne manque pas le moment convivial du brunch avec là encore, de nombreux plats à partager: fougasses, viandes et poissons marinés grillés sur la plancha extérieure, salades toutes fraîches, fromages régionaux… Irrésistible ! Le soir, au couchant, on vient y déguster quelques crus de la région, sélectionnée par le Chef Sommelier : Côtes du Rhône AOP Ventoux, Châteauneuf-duPape, Beaumes-de-Venise, Gigondas, Vacqueyras…

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse



Admirer le somptueux spectacle de la nature depuis les terrasses. Ecouter le silence absolu, un luxe oublié. Oui, ne rien faire, c’est tout un art à l’Hôtel Crillon le Brave. Au hasard des flâneries, voici le Coin Tranquille, terrasse confidentielle en teck dominant la piscine, où l’on se voit déjà lézarder au soleil, tranquillement allongé dans un transat loin des regards. Juste à côté, un belvédère tout en pierre surplombe la vallée, il se transforme en mini-scène pour les concerts des soirées d’été. Au milieu, un brasero de plein air flambe dès la nuit tombée pour créer une ambiance magique. En-dessous, le terrain de pétanque joliment aménagé en restanque donne l’occasion de se frotter au sport le plus populaire de la Provence de Pagnol.

Face à la réception, La Boutique de l’Hôtel propose le meilleur des spécialités locales soigneusement sélectionnées, mais aussi des maillots de bain, chapeaux, objets déco, produits de soin… Une fois reconnecté avec soi-même, après avoir rechargé ses énergies vitales au contact d’une nature intacte, il est temps de profiter des ressources de la région. Excursions à vélo (disponibles sur place), balades nature, pique-nique dans la garrigue, précieuses adresses de brocantes ou de galeries de peinture, marchés provençaux authentiques… Le concierge est là pour répondre à toutes les demandes et partager sa parfaite connaissance des lieux. L’Hôtel Crillon le Brave réunit artistes de la paresse, esthètes de la culture, grands sportifs et épicuriens gourmets… Et si le paradis était tout proche ?

Chambre à partir de 350€/nuit

Hôtel Crillon Le Brave
Place de l’Eglise
84410 Crillon Le Brave

Tel : +33 4 90 65 61 61


crillonlebrave.com

Hôtel Crillon Le Brave - Vaucluse

 

H&M (FR)

NET-A-PORTER UK

TASCHEN