Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique

Publié le 14 avril 2020, 12:33

Bommes

  • Sommaire

Fleurons de la cristallerie française et icône internationale de l’art de vivre, la Maison Lalique décline son univers en adresses hôtelières de prestige. Après La Villa René Lalique en 2015 et Château Hochberg by Lalique en 2016, tous deux situés à Wingen-sur-Moder en Alsace, le Château Lafaurie-Peyraguey a ouvert ses portes en juin 2018, à l’occasion des 400 ans de Château. Distingué par le label Relais & Châteaux seulement deux mois après son ouverture, le Château Lafaurie-Peyraguey décroche la classification cinq étoiles en novembre 2018 lui permettant de rejoindre le cercle prestigieux des établissements de luxe dans le plus grand terroir des Premiers Crus Classés.

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique



Quatre années d’intenses travaux ont été nécessaires pour magnifier ce site magique et le transformer en havre de paix pour hôtes en quête de discrétion. Une étape de charme pour goûter à la sérénité d’un paysage et se perdre dans toutes les nuances de la vigne… L’impérieuse priorité était de préserver l’identité originelle du lieu et d’ajuster l’esthétique à la configuration singulière des bâtis existants. Il s’est agi de combiner les matériaux de l’époque, ceux qui donnent à l’édifice son identité historique, avec les détails contemporains qui l’installent dans le présent.

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique



Afin de préserver l’âme de la bâtisse historique, Silvio Denz a confié la réhabilitation aux talentueux architectes d’intérieur, Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, créateurs de la collection de meubles et accessoires Lalique Maison. Leur œuvre: mêler magnifiquement les matériaux, bruts et naturels, de la région à des effets doucement contemporains. L’utilisation du chêne dépoli, de teinte claire ou foncée, est ainsi agrémentée de cristal Lalique.

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique



La simplicité des grandes lignes architecturales est compensée par le raffinement du mobilier, la sophistication des accessoires. La vigne, régnant en maîtresse des lieux, a inspiré une multitude de pièces en cristal Lalique qui sont enclavées dans les cadres de lit, commodes, tables de chevets, miroirs, canapés. Dans les salles de bain de marbre beige, on retrouve les grappes de raisin brodées sur les draps de bain et gravées sur les poignées des robinets, suprême distinction… Les photos de Pierre Aerni, artiste suisse passionné de sauternes, sont encore un hommage au vin d’or de Lafaurie-Peyraguey, dont les couleurs diaprées, du jaune paillé à l’ambre, varient en fonction de l’ancienneté du millésime.

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique



Sur deux étages, un sens du détail et de l’harmonie. Chambres et suites, 13 au total, sont structurées par des alcôves de bois et ponctuées de quelques touches colorées rappelant la polychromie du vin. Chaque suite possède sa propre typicité: la première, dotée d’un splendide lustre Champs-Elysées, bénéficie d’une grande hauteur sous plafond; la seconde, située dans la tour médiévale, abrite un salon-lecture; la troisième, duplex traversant, offre une vue sur l’antique porche et ses murs de fondation datant du XIIIe siècle et la parcelle de L’Enclos, cœur historique du grand terroir de Château Lafaurie-Peyraguey.

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique



En empruntant le large escalier, on découvre au cœur de l’étage une somptueuse bibliothèque abritant une grande collection de livres traitant de sujets mêlant savoir-faire et savoir-vivre à la française: l’histoire des vins de Sauternes et de Bordeaux, du vignoble, de René Lalique et de ses œuvres. Dans les espaces communs, des œuvres Lalique sont élégamment mises en scène. La sobre scénographie met en valeur la beauté intemporelle des créations de la marque, comme les grands panneaux de cristal installés dans le lobby.

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique



Passé la réception, on découvre dans la bâtisse principale du XVIIe siècle une première salle à l’univers tamisé et cosy, puis une seconde, extension moderne suggérée par Mario Botta, s’intégrant parfaitement dans le serein paysage de vignes. La verrière, à la frêle ossature métallique, affiche une sensibilité contemporaine. Avec une capacité de 40 couverts, le restaurant déploie ses fastes : le plafond est orné de cent vingt feuilles Champs-Elysées en cristal lustrées or, sur les consoles d’autres œuvres emblématiques de la Maison Lalique.

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique



Le décor de cette table une étoile Michelin bénéficie grandement du raffinement et du savoir-faire de la Maison Lalique tout comme à la Villa René Lalique à Wingen sur-Moder, hôtel-restaurant gratifié de deux étoiles au Guide Michelin en janvier 2016. L’art de la table est paré ici de mille délicatesses: symphonie de cristal et de porcelaine et fleurs choisies. Les meubles et chaises sont eux aussi ornés de cabochons de cristal - comble de l’élégance. Dressée par Patrice Blondit, directeur de restaurant, et son équipe, la table ravit d’abord les yeux: nappes en tissus nobles, carafes, verre et porte-bouchon de la gamme 100 Points conçue par le critique de vin James Suckling.

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique



Les hôes découvriront d’autres créations de la célèbre cristallerie réalisées pour l’hôtel-restaurant avec de grandes Maisons partenaires: des assiettes porcelaine Fürstenberg, des ronds de serviette Christofle incrustés de pièces de cristal Raisins, poivrière et salière Peugeot Saveurs, parfaites répliques de celles cosignées par René Lalique et Peugeot en 1924. Le sauternes accompagnera cette expérience gastronomique. Le sauternes accompagnera cette expérience gastronomique. Plus le vin possède richesse et complexité, plus il offre de multiples combinaisons. Jérôme Schilling connaissait déjà le vin de par son épouse sommelière; dès 2017 il a élaboré un processus créatif afin de sublimer ce Premier Grand Cru dans sa cuisine en participant aux temps forts d’une propriété viticole: vendanges, élevage, dégustations au côté de Yannick Laporte, chef de culture au Château Lafaurie-Peyraguey.

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique



Cette découverte du vignoble permet au Chef de reprendre dans sa cuisine le processus d’élaboration des vins. Ainsi on retrouve la macération; le sauternes est macéré avec des herbes (diverses fleurs et plantes, foin, herbes aromatiques…) afin de le marier parfaitement au végétal. Mais aussi la fermentation, l’utilisation des moûts des Cabernets Francs, provenant du Château Faugères à Saint-Emilion, pour confire les viandes et les rendre plus tendres encore, et enfin la cristallisation par réduction du vin et cuisson à -180° générant des cristaux de sauternes. Les douelles des tonneaux, ayant servi au vieillissement du vin blond durant de longs mois, seront eux aussi mis à contribution (celles-ci macèrent dans le liquoreux qui libèrent à la cuisson tous les arômes du vin et du bois).

Le four à bois sera alimenté, en complément des pieds et sarments de vigne, par du chêne français mariné dans du sauternes, puis séché en étuve afin de donner aux viandes, poissons et légumes grillés, les arômes du liquoreux. La technique viticole au service de la haute-cuisine. La cuisine de Jérôme Schilling ne réside pas uniquement dans l’acquis, dans l’habileté du savoir-faire, mais aussi et surtout dans cette recherche de l’inédit et de l’inéprouvé. La carte est pensée en fonction des spécificités de chaque millésime et des produits rigoureusement sélectionnés.

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique



Jérôme Schilling a élaboré le menu La Serre de Vimeney, entièrement végétal en sept séquences, lesquelles correspondent aux terroirs identifiés de Château LafauriePeyraguey. Afin de rendre au vin toute sa superbe, le Menu Lafaurie-Peyraguey, également en sept étapes, permet de découvrir les vins de Sauternes, liquoreux et secs, originels ou revisités en association avec des plats subtilement créés. La synergie entre le Château viticole, la cristallerie Lalique et la haute cuisine de Jérôme Schilling s’exprime par exemple dans ce foie gras mariné dans l’encre de seiche et poché au Sauternes à 72°, servi en coque d’argile et sur cette délicate enveloppe seront imprimés des dessins de René Lalique, technique venue de la manufacture Lalique en Alsace. Autre exemple de l’ingéniosité de Jérôme Schilling: ce turbot cuit au four vapeur entre deux douelles ayant servi au vieillissement du sauternes pendant de longs mois… un parfait exemple de la synergie entre la cuisine du Chef et le Château.

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique



Les quatre caves souterraines de Château Lafaurie Peyraguey abritent une collection de vins rouges et de vins blancs, y sont conservés d’antiques doyens et nectars d’exception. S’il existe une synergie entre les deux Maisons, l’intention était de créer une carte distincte de celle de la Villa René Lalique. Adrien Cascio, chef sommelier du restaurant Lalique, a composé une ambitieuse carte, en association avec Romain Iltis, aux influences variées: sélection étoffée de sauternes, de crus bordelais et de rieslings (clin d’œil à l’Alsace, berceau de Lalique) mais aussi de grands domaines étrangers, principalement espagnols et californiens (verticales de Dominus, Eisele Vineyard, Harlan Estate, Colgin Cellars etc). La plupart proviennent de la collection personnelle de Silvio Denz. On trouvera également la gamme complète de Premiers Grands Crus Classés, au même rang que Lafaurie-Peyraguey tel que Châteaux Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild, Latour, Margaux et Haut-Brion mais aussi Petrus, Châteaux Ausone, Cheval Blanc, Angélus et Pavie dans des millésimes rares.

Une adresse pour fins gourmets vous l'aurez compris !

Château Lafaurie Peyraguey
Lieu-dit Peyraguey
33210 Bommes

Tel : +33 5 24 22 80 11

lafauriepeyragueylalique.com

Château Lafaurie Peyraguey - Hôtel & Restaurant Lalique

 

H&M (FR)

NET-A-PORTER UK

TASCHEN